Apprenez à utiliser le bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs de la salle de bain

 apprenez-a-utiliser-le-bicarbonate-de-soude-pour-eliminer-les-mauvaises-odeurs-de-la-salle-de-bain 
Généralement, notre salle de bain, notamment lorsqu’elle abrite des toilettes, reste l’un des endroits de la maison pouvant dégager des odeurs désagréables. Et bien que les sprays achetés en magasin puissent être efficaces pour éliminer les odeurs nauséabondes, ils sont remplis de produits chimiques ; ces mêmes produits qui peuvent à terme compromettre la santé de votre entourage. C’est pour cette raison que nous vous proposons une alternative naturelle pour neutraliser les odeurs tout en dotant votre salle de bain d’une douce senteur.

Voici des désodorisants naturels faits maison qui vont non seulement rafraîchir les cuvettes de toilettes mais aussi éliminer les bactéries, les taches d’eau dure et les moisissures. 

Arôme maison à l’huile essentielle

Alors que les arômes disponibles sur le marché sont généralement coûteux et durent rarement longtemps, il convient de créer votre propre parfum maison. Nous vous recommandons donc cette recette pour un désodorisant naturel et donc, sans composants chimiques. 

huiles essentielles
Huile essentielle d’eucalyptus – Source : Top Santé

Ce dont vous aurez besoin

  • 500 ml d’eau distillée
  • Deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Un vaporisateur ou tout autre type de pulvérisateur
  • 10 gouttes d’huile essentielle à l’arôme de votre choix (orange, citron, eucalyptus…). Les huiles essentielles renferment des bienfaits qu’il convient d’en profiter.
  • Un conteneur moyen

Les étapes à suivre

  1. Tout d’abord, dans votre conteneur, commencez par y verser de l’eau distillée, les deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et les gouttes de votre huile essentielle. 
  2. Mélangez les ingrédients
  3. Une fois fait, versez la solution dans votre flacon pulvérisateur et secouez le mélange.
  4. Votre désodorisant est enfin prêt. Vous pouvez maintenant disséminer le mélange dans toute votre salle de bain (murs, rideaux, serviettes, sols, etc.). Vous profitez désormais d’un arôme riche et frais dans votre salle de bain.

D’autres manière d’éliminer les odeurs et parfumer votre salle de bain

Voici une autre astuce artisanale qui vous permettra d’obtenir les mêmes résultats que la précédente : Les sachets aromatisants aux agrumes.

Sachets aromatisants aux agrumes

Si vous ne désirez pas répartir un produit désodorisant dans tous les recoins de votre salle de bain, il existe une solution plus subtile. Avec peu d’ingrédients, nous vous présentons une recette simple et rapide à préparer pour profiter chaque jour d’un arôme naturel.

agrumes
Zestes d’agrumes – Source : L’Académie Végétale

Ce dont vous avez besoin

  • Épluchures d’un citron
  • Épluchures d’une orange
  • Épluchures d’une mandarine
  • Trois bâtons de cannelle
  • 6 clous de girofle
  • 3 petits sachets en tissu poreux (grâce auquel, l’odeur pourra se répandre)
  • Un ruban

Les étapes à suivre

  1. Commencez par couper les épluchures de vos agrumes en petits fragments, puis mettez-les à sécher. Vous pouvez les mettre au four ou tout simplement les exposer à la lumière du soleil.
  2. Une fois séchés, répartissez à parts égales, vos épluchures dans chacun des 3 petits sachets.
  3. Dans chacun des sachets ajoutez un bâton de cannelle ainsi que deux clous de girofle.
  4. Fermez chacun des sacs avec le ruban. Faites un nœud si vous désirez pour un résultat plus esthétique.
  5. Tout est enfin prêt et il ne vous restera donc plus qu’à les placer à différents endroits stratégiques de votre salle de bain. De cette façon, elle bénéficiera de délicieux arômes tout en neutralisant les odeurs indésirables.
  6. Les coins stratégiques peuvent être : Juste au-dessus des toilettes ; au-dessus de l’endroit où vous retirez le papier toilette ; près de l’évier ; l’entrée de la salle de bain.
  7. Vous pouvez également changer les sachets tous les deux mois afin de les renouveler ou même changer les ingrédients et épices en fonction de vos goûts personnels.

 Par santeplusmag.com