Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara à propos de Gbagbo : ” Je ne compte pas l’amnistier… “

 Alassane-Ouattara-et-Laurent-Gbagbo
Le Chef de l’État ivoirien n’entend pas user de son pouvoir discrétionnaire pour amnistier l’ex-
président Laurent Gbagbo dans l’affaire dit du braquage de la BCEAO. Il a fait cette déclaration aujourd’hui au journal Le Monde.

Alassane Ouattara manie le bâton et la carotte dans le dossier du retour Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. S’il affirme que ” Laurent Gbagbo va rentrer ” et qu’ ” il n’y a aucun problème “, le président du RHDP remet cette éventualité à la fin de la procédure en appel qui attend Gbagbo à la CPI.

Par ailleurs, Alassane Ouattara a agité le chiffon rouge de procédures contre Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. Des procédures dans lesquelles, il a assuré ne pas vouloir intervenir. A ce sujet, Ouattara est équivoque. En effet, s’il dit ne pas vouloir amnistier l’ex-président ivoirien, il laisse entendre que son inaction aussi le conduirait ” directement en prison “.

” Si je ne fais pas quelque chose quand il rentrera, il ira directement en prison. Je ne compte pas l’amnistier mais je compte prendre une décision qui facilite son retour “ , a fait savoir Alassane Ouattara, qui demande à Gbagbo ” d’être un sage ” comme lui-même ” espère le devenir “.

Interrogé sur un éventuel contact téléphonique, Ouattara a coupé court: “Pourquoi devrais-l’appeler ? Je suis le Président de la République, je suis son aîné en Afrique cela compte. C’est à lui de m’appeler “.

Par afrikmag.com