Défrisage naturel : apprenez à lissez vos cheveux naturellement avec du riz et du lait de coco (soin adoucissant et réparateur)

 defrisage-naturel-apprenez-a-lissez-vos-cheveux-naturellement-avec-du-riz-et-du-lait-de-coco-soin-adoucissant-et-reparateur 
Frisottis, boucles indomptables, cheveux fourchus et cassants...Les dommages capillaires qui nous
gâchent la vie sont nombreux. Mais à chaque problème, une solution. Et celle-ci nous vient tout droit des cultures asiatiques et polynésiennes pour des cheveux lisses et soyeux des racines aux pointes ! Découvrez comment utiliser le riz et le lait de coco pour un soin réparateur redoutablement efficace.

Avouons-le, les cheveux des Tahitiennes et des Japonaises nous font souvent pâlir d’envie. Et pour cause, leurs rituels beauté figurent parmi les plus impressionnants pour prendre soin de sa chevelure et lui redonner tout son éclat. Grâce à des soins naturels, ces icônes de beauté profitent de propriétés réparatrices, lissantes et adoucissantes pour une crinière digne de ce nom. Et cela ne tient qu’à quelques ingrédients ! On vous en dit plus.

eau de riz
L’eau de riz – Source : Istock/Salud 180

Les bienfaits du riz pour les cheveux

Utilisé depuis des siècles au Japon, en Chine et en Asie du Sud-Est, le riz et plus particulièrement son eau s’est distingué comme l’un des remèdes beauté les plus prisés en matière de soins capillaires naturels.
Pour ses adeptes, sa teneur en amidon et en vitamines en fait un allié de taille pour faire pousser les cheveux, adoucir et fortifier la fibre capillaire, démêler les noeuds en douceur et promouvoir la brillance du cheveu.

Les bienfaits du lait de coco pour les cheveux

Si le lait de coco est aussi apprécié dans les pays tropicaux, c’est parce que ce dernier regorge de minéraux et de vitamines redoutables pour la fibre capillaire. Nourrissant, reminéralisant et fortifiant, il est doté d’un pouvoir démêlant hors pair qui, en plus de favoriser la pousse des cheveux, serait très utile pour apaiser les irritations du cuir chevelu. Sous forme d’huile, la noix de coco possède de nombreux bienfaits pour la peau.

cheveux lisses
Des cheveux lisses et soyeux – Source : Istock/Salud 180

Comment préparer un soin au riz et au lait de coco ?

Pour préparer votre soin maison, il faudra vous procurer les ingrédients suivants, idéalement d’origine biologique :

  • 4 cuillères à soupe de lait de coco
  • 10 cuillères à soupe de riz
  • 1 tasse d’eau
  • 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
cuisson riz
Faire cuire le riz jusqu’à l’absorption de l’eau – Source : Istock/Salud 180

Conseils de préparation :

1.Pour cette première étape, faites cuire le riz dans une casserole remplie d’eau (l’équivalent d’une tasse) jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée.
2.Une fois ce délai écoulé et le riz refroidi, versez votre mélange dans un blender et mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une purée.
3. Ajoutez-y le lait de coco et mélangez à nouveau pendant deux minutes.
4. Versez ensuite la fécule de maïs dans votre préparation et remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
5. Pour finir, ajoutez le jus de citron et l’huile d’olive.

difference cheveux
Des cheveux ondulés et des cheveux lisses – Source : Istock/Salud 180

Comment appliquer ce soin ?

Commencez d’abord par diviser vos cheveux en sections. Cela facilitera l’application du soin. Prenez ensuite un pinceau et étalez la préparation sur chaque mèche, en insistant sur les racines. Une fois que tous les cheveux sont couverts, attachez-les en chignon ou en queue de cheval et couvrez votre crâne d’un bonnet de douche. Laissez reposer pendant 2 heures puis rincez à l’eau froide avant de les sécher.

Le résultat promet d’être épatant !

Comment prendre soin de ses cheveux au quotidien ?

Si certains soins peuvent nous venir en aide pour lutter contre la chute des cheveux, préserver leur brillance et favoriser leur pousse, il existe quelques règles d’or à connaître pour limiter les risques de casse, de cheveux fourchus et de frisottis. Parmi elles :

  • Faire des soins nourrissants une fois par semaine
  • Espacer les shampoings pour éviter d’agresser le cuir chevelu
  • Éviter de brosser ses cheveux sous la douche (favorise la casse)
  • Eviter les fers à lisser et tout appareil à forte chaleur sur les cheveux
  • Couper régulièrement ses pointes

Il peut également s’avérer salutaire de s’intéresser à la composition des soins capillaires que vous utilisez au quotidien pour éviter les produits chimiques agressifs et nuisibles pour vos cheveux.

Par santeplusmag.com