Direction de l'OMC : l'Union européenne apporte son soutien à la candidature de Ngozi Okonjo-Iweala

  
Ngozi Okonjo-Iweala se rapproche encore plus du poste de Directeur général de l’OMC. Après avoir été adoubée par l’Union africaine et par plusieurs personnalités africaines et européennes de premier plan, la Nigériane vient d’obtenir le soutien de l’Union européenne.

L’Union européenne va soutenir la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala (photo) pour le poste de directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), ses Etats membres étant finalement arrivés, lundi 26 octobre, à un consensus sur cette candidature, rapportent plusieurs médias européens.

Ce soutien de taille, qui intervient après celui de l’Union africaine, et de plusieurs personnalités africaines et européennes de premier plan, devrait permettre à Ngozi Okonjo-Iweala de se rapprocher encore plus de la direction de l’OMC.

Faisant face au dernier tour du processus de sélection à la Sud-Coréenne Yoo Myung-hee, l’ancienne ministre des Affaires Etrangères et des Finances du Nigeria, âgée de 66 ans, et ex-numéro deux de la Banque mondiale, pourrait bien devenir la première femme et la première Africaine à diriger cette organisation chargée du commerce mondial.

Borgia Kobri

Par Agence Ecofin