Facebook bientôt confronté aux USA à plusieurs accusations de pratiques anticoncurrentielles ?

 Facebook bientôt confronté aux USA à plusieurs accusations de pratiques anticoncurrentielles ? 
Aux Etats-Unis, les autorités envisagent d'engager une procédure judiciaire contre Facebook pour des pratiques anticoncurrentielles. L’achat des anciens concurrents tels que WhatsApp et Instagram attire particulièrement l’intention des enquêteurs.

Aux Etats-Unis, Facebook pourrait répondre, en novembre, à plusieurs procédures judiciaires pour  pratiques anticoncurrentielles. En effet, la Commission fédérale du commerce (FTC) s'est réunie aux côtés des procureurs généraux, pour discuter d'une enquête sur de possibles menaces du réseau social pour un environnement concurrentiel sain.

Les autorités américaines seraient bien avancées dans le processus de dépôt de plainte, et chercheraient même à constituer une liste initiale de signataires d’ici le 31 octobre. Les enquêteurs concentreraient actuellement leur attention sur la stratégie de l’entreprise qui consiste à acheter des concurrents potentiels. La FTC s'est intéressée en particulier à l'achat par Facebook de ses anciens rivaux Instagram et WhatsApp.

Si la nouvelle concernant la plainte contre Facebook est confirmée, ce serait la deuxième action antitrust majeure contre un géant d’Internet en quelques semaines sachant que Google doit répondre à des accusations similaires.

Bénédicta Vera-Cruz (stagiaire)

Par Agence Ecofin