Le deuxième débat entre Trump et Biden n'aura pas lieu

  
Le débat prévu la semaine prochaine en amont de l'élection présidentielle américaine du 3 novembre
entre le président républicain Donald Trump et son rival démocrate Joe Biden a été officiellement annulé, a déclaré vendredi la structure bipartisane chargée de l'organisation des débats présidentiels.

Le débat prévu la semaine prochaine en amont de l'élection présidentielle américaine du 3 novembre entre le président républicain Donald Trump et son rival démocrate Joe Biden a été officiellement annulé, a déclaré vendredi la structure bipartisane chargée de l'organisation des débats présidentiels.

Cette annonce intervient au lendemain de l'opposition affichée par Donald Trump au projet des organisateurs de modifier le format du débat pour qu'il se tienne virtuellement par précaution sanitaire afin d'éviter toute propagation du coronavirus.

Le débat, initialement prévu le 15 octobre à Miami (Floride) sous forme de questions-réponses avec des électeurs, devait constituer la deuxième des trois confrontations entre le président sortant et l'ancien vice-président. Un ultime débat télévisé est programmé le 22 octobre à Nashville (Tennessee).

Dans un communiqué transmis par courriel, la Commission pour les débats présidentiels (CDP) a déclaré qu'il était "désormais manifeste qu'il n'y aura pas de débat le 15 octobre, et la CDP va porter son attention sur les préparatifs pour l'ultime débat présidentiel programmé le 22 octobre". La campagne Trump a réagi en accusant la commission, dirigée par un ancien président du Comité national démocrate, de partialité au profit de Joe Biden.

"Aucune raison médicale"

"Il n'y a aucune raison médicale d'empêcher que le débat du 15 octobre à Miami ait lieu comme prévu, puisque le président sera en bonne santé et prêt à débattre", a déclaré Tim Murtaugh, porte-parole de la campagne Trump. La CDP a indiqué que les deux candidats avaient accepté de prendre part au débat du 22 octobre et qu'ils devront respecter des mesures sanitaires - test de dépistage du coronavirus, port du masque et distanciation.

"Il est honteux que Donald Trump évite le seul débat lors duquel les électeurs posent les questions - mais ce n'est pas une surprise", a dit le porte-parole de la campagne Biden, Andrew Bates. Une incertitude demeure à la question de savoir si Donald Trump est toujours contagieux. La Maison blanche a refusé de dire quand il a été contrôlé négatif au coronavirus pour la dernière fois.

Donald Trump et Joe Biden ont débattu une première fois le 29 septembre, à Cleveland (Ohio), une confrontation qui a tourné au chaos et été marquée par des attaques personnelles de part et d'autre. L'actuel locataire de la Maison blanche a fait savoir plus tôt vendredi qu'il s'exprimerait samedi devant des partisans réunis à la résidence présidentielle, sa première apparition publique depuis la fin de son hospitalisation à cause du COVID-19.

Par Challenges Avec Reuters