Le Top 13 des aliments les plus hydratants

 le-top-13-des-aliments-les-plus-hydratants-h 
L’hydratation est importante pour le bon fonctionnement de l’organisme, raison pour laquelle il est
nécessaire de prêter attention à la quantité d’eau que nous consommons. Mais à côté de l’eau qui est sans conteste une source majeure d’hydratation, existent de nombreux aliments gorgés de liquide qui contribuent à avoir un apport hydrique essentiel pour notre santé physique et mentale.

Le corps humain est constitué essentiellement d’eau qui est présente dans toutes les cellules, les tissus ainsi que les compartiments intra et extracellulaires. Elle permet de transporter les nutriments aux cellules et d’éliminer les déchets du corps, tout en maintenant ce dernier à bonne température lorsqu’il est exposé à de fortes chaleurs.

L’organisme élimine de l’eau au quotidien via la transpiration et l’urine, et pour qu’il continue à fonctionner d’une façon optimale, il est important de li procurer la quantité d’eau perdue, via les boissons ou encore les aliments. Selon Doctissimo, l’organisme aurait un besoin de 2 à 2,5 litres d’eau quotidiennement selon les cas. Raison pour laquelle il faut rajouter à l’eau que nous buvons, des aliments qui en contiennent en bonne quantité.

Les avantages de l’hydratation

Booster l’humeur

Une recherche a pu démontrer que la supplémentation en eau, aurait un impact positif sur l’humeur. Il a été rapporté que la déshydratation aurait une influence négative sur l’humeur et la vigilance et que la fatigue serait encore plus grande.

Favoriser un bon fonctionnement rénal

Les reins en tant qu’émonctoires du corps ont besoin d’une bonne quantité de liquides pour éliminer les déchets de l’organisme et les toxines qui peuvent s’y accumuler. Selon une étude, un apport hydrique quotidien en quantité suffisante serait à même de protéger contre les calculs rénaux.

Aider à réguler le poids

Bien que l’eau n’agit pas d’une façon directe sur la perte de poids, elle permet néanmoins de favoriser la satiété comme le stipule la présente étude. En effet, consommer de l’eau juste avant les repas, permettrait de manger moins, contribuant ainsi à réduire l’apport énergétique.

Améliorer la digestion

Indispensable pour avoir un bon transit, l’eau permet au corps de décomposer les aliments pour aider le système digestif à fonctionner d’une façon adéquate. Ce mécanisme permet ainsi de lutter contre la constipationles ballonnements ou les gaz. Une étude a d’ailleurs permis de prouver que la consommation d’eau minérale contenant du sulfate de magnésium serait à même de contribuer à lutter contre la constipation fonctionnelle.

Améliorer l’aspect de la peau

Pour être belle et éclatante, notre peau a aussi besoin d’un apport suffisant en eau. D’ailleurs en cas de déshydratation, la peau devient sèche, terne et perd tout son éclat.

Réduire le risque d’infections urinaires

En consommant de l’eau en quantité suffisante, vous pouvez réduire les risques d’infections urinaires de 58%, et c’est une étude qui le stipule. Cette action pourrait ainsi diminuer la nécessité de la prise d’antibiotiques à cet effet.

Prévenir et soulager les maux de tête

La déshydratation même légère peut induire des maux de tête. Et selon les résultats cliniques d’une étudeune consommation d’eau en bonne quantité pourrait aider à diminuer le déclenchement des migraines et des maux de tête.

Quels sont les aliments riches en eau ?

Pour compléter l’hydratation du corps, l’eau n’est pas toujours suffisante. Aussi faut-il intégrer dans son alimentation les aliments qui en contiennent en bonne quantité comme les fruits et légumes, qui sont par la même occasion une excellente source pour maintenir le corps en bonne santé. On peut donc citer :

  • Laitue-96%
  • Eau de coco-95%
  • Concombre-95%
  • Céleri 95%
  • Courgettes-94%
  • Pastèque – 92%
  • Chou-fleur-92%
  • Chou-92%
  • Fraises-91%.
  • Cantaloup-90%
  • Pêches-89%
  • Oranges-88%
  • Pamplemousse-88%

Ces fruits et légumes, en plus d’être riches en eau, apportent la quantité nécessaire en vitamines et en minéraux essentiels à la santé. Consommés de différentes manières, en jus, en gaspacho ou tout simplement en salades, ils apporteront de la fraîcheur et une action détox garantie. De plus, ils permettent de renforcer le système immunitaire par l’action de leurs vitamines et leurs antioxydants.

Comment s’assurer une bonne hydratation tout au long de la journée ?

Il est primordial de développer certaines habitudes au quotidien pour assurer au corps un apport hydrique suffisant :

– Boire un verre d’eau le matin au réveil ;
– Garder toujours une bouteille d’eau à proximité pour ne pas oublier de boire ;
– Remplacer les sodas pour de l’eau ;
– Ajouter à la bouteille d’eau des fruits ou des feuilles de menthe afin de lui octroyer un meilleur goût ;
– Télécharger une application qui vous rappelle de boire suffisamment et de faire le suivi de votre apport en eau.

Avoir du plaisir et bénéficier d’une bonne santé, résident dans une alimentation saine et équilibrée.

Par Santeplusmag.com