Les femmes qui se plaignent de tout sont les meilleures partenaires qu’un homme puisse avoir : “elles sont bonnes pour la santé”, suggère une étude

  
Être en couple implique de faire des sacrifices et d’être à l’écoute des besoins et des attentes de l’autre.
En effet, pour qu’une relation s’inscrive dans le temps, l’empathie, la communication et la confiance sont de mise. Mais parfois, les aléas de la vie peuvent dégrader la qualité du couple et engendrer des disputes incessantes. Certains hommes considèrent que leurs conjointes leur en demandent trop et ne sont jamais pleinement satisfaites. Pourtant, selon une étude relayée par Reuters, les femmes qui en demandent trop à leurs conjoints, pourraient garantir à ces derniers une bonne santé.

Il est communément admis que pour être heureux en amour, il est nécessaire de cultiver l’écoute, le respect et la compassion. Au fil du temps, les conflits peuvent créer un véritable fossé entre les conjoints. Reproches, critiques et demandes incessantes peuvent rythmer le quotidien des partenaires.

Parfois, les conflits lorsqu’ils deviennent récurrents peuvent inciter l’un des conjoints à mettre le voile et abandonnerla relation. Si la plupart des hommes ne supportent pas les demandes insatiables de leurs femmes, une étude citée par Reuters indique que la qualité du mariage a des effets différents sur l’homme et la femme.

Un mariage malheureux pourrait être bon pour la santé

Généralement, le bien-être est étroitement corrélé avec la santé. Pourtant, à en croire les résultats d’une étude américaine, les conséquences de la qualité d’un mariage sur la santé diffèrent selon le sexe. En effet, les femmes qui sont heureuses en couple ont moins de risques de développer un diabète sur une période de cinq ans. Tandis que pour les hommes, un mariage malheureux serait à même d’amoindrir les risques d’avoir un diabète et permettrait à ceux qui souffrent déjà de la maladie, de mieux contrôler leur glycémie.

Les résultats des hommes suggérant qu’une augmentation de la qualité conjugale négative est associée à un risque plus faible de développer un diabète et à une plus grande chance de contrôler le diabètesont surprenants”, a indiqué Hui liu, auteure principal de l’étude et chercheuse au département de sociologie de la Michigan State University à East Lansing.

On dit souvent qu’avoir un mariage heureux peut faire grossir et que le surpoids est un facteur de risque du diabète, mais cette étude offre une approche singulière de la gestion de cette maladie. Il semblerait qu’un mariage heureux puisse offrir aux femmes un soutien social et émotionnel et leur permettrait de soulager leur stress. Or, on sait que les femmes sont plus vulnérables face au stress et leur santé peut en pâtir, explique l’auteure de l’étude.

D’un autre côté, l’étude montre que les hommes qui sont dans une relation conjugale conflictuelle peuvent jouir d’une meilleure santé. Pour aboutir à ces résultats surprenants, les chercheurs ont examiné les données recueillies auprès de 1228 personnes mariées en 2005, puis en 2010. Les participants ont répondu à un ensemble de questions comprenant leur degré de bonheur conjugal, de satisfaction émotionnelle mais aussi le temps qu’ils passent en couple ou encore le nombre de plaintes que faisaient leur conjoint. Au début de l’étude en 2005, 19% des participants avaient un diabète de type 2.

Cinq ans plus tard, 30% des participants étaient atteints de la maladie. “Les épouses sont plus susceptibles que les maris de réguler les comportements de santé de leurs époux”, explique l’auteure. En réalité, les femmes ont tendance à encourager leurs conjoints à arrêter de fumer, à manger sainement, à prendre leurs médicaments à tempsCes demandes qui peuvent sembler rébarbatives et qui accentuent les tensions au sein du couple, sont à même d’améliorer la santé des hommes.

Les secrets d’un couple heureux

Pour faire durer la relation d’amour et être plus épanoui au quotidien, certains efforts sont de rigueur :

Soyez empathique

Au lieu d’être sur la défensive et d’attaquer votre conjoint, tentez de vous montrer empathique. Essayez de comprendre son point de vue, d’analyser ses besoins et de communiquer de façon bienveillantepour renforcer votre relation.

Prenez du temps pour votre couple

Au fil du temps, certains couples oublient de se retrouver à deux. Or, l’intimité physique et émotionnelle est nécessaire pour préserver le lien amoureux.

Ne nourrissez pas l’hostilité et la rancœur

Après une dispute, vous n’avez pas besoin de garder votre colère et de manifester votre désarroi. Soyez à même de tourner la page et de vous montrer positif et agréable pour que votre relation soit harmonieuse.

Soyez respectueux et aimant

Le respect est la clé d’une relation durable. Traitez votre conjoint tel que vous voudriez qu’il vous traite, et évitez les mots blessants qui peuvent créer des tensions inutiles.

Soutenez le bonheur de l’autre

Au lieu de dévaloriser votre partenaire et de critiquer ses projets, soutenez-le et faites en sorte d’être là pour lui s’il traverse des moments difficiles.

Accordez du temps à votre vie sexuelle

On dit souvent que le sexe est le ciment du couple. Ces moments d’intimité renforcent la relation amoureuse et vous rappelle à quel point vous êtes connectés émotionnellement l’un à l’autre.

Par santeplusmag.com