Les personnes qui restent amies avec leurs ex pourraient être des psychopathes affirment des chercheurs

 

les-personnes-qui-restent-amies-avec-leurs-ex-pourraient-etre-des-psychopathes-affirment-des-chercheurs 
Voici une hypothèse scientifique qui pourrait bien ravir ceux qui subissent la présence d’un intrus dans
leur couple. Et pour cause, à en croire une étude menée par l’université d’Oakland aux Etats-Unis, ceux qui restent amis avec leur ex démontrent des traits de caractère sombres que l’on retrouve habituellement chez les pervers narcissiques...et les psychopathes ! Pleins feux sur leurs observations relayées par Business Insider.

Etre amis avec son ex ou ne pas l’être. Telle est parfois la question. Seulement, il semblerait que ce dilemme puisse être résolu rapidement si l’on se fie aux conclusions de cette recherche.

Être ami avec son ex, un mauvais présage ?

Quand il s’agit de la possibilité de conserver l’amitié avec un ex, il n’y a pas d’avis modérés. Certains sont partisans du maintien du lien tandis que d’autres sont sine qua non, c’est hors de question. Alors que certains signes montrent que cet ancien amoureux reviendra, pour ces chercheurs, rester en contact est une preuve de quelque chose d’inquiétant. Une hypothèse à nuancer car les avis scientifiques divergent. En effet, une autre étude prouve au contraire qu’il est bon de recoucher avec un ancien partenaire.

Un trait commun aux psychopathes

Publiée dans la revue scientifique Personality and Individual Differences en 2017, cette étude détonne. Selon ces conclusions, ceux qui conservent un lien avec leurs ex-partenaires affichent souvent des traits similaires aux psychopathes. Quid de ce mot galvaudé mais scientifique ? Ce qualificatif désigne celui ou celle qui possède des traits de personnalité qui englobent la psychose, le narcissisme, le sadisme ou encore le machiavélisme.

Ceux qui sont caractérisés par ces adjectifs sont aussi les pervers narcissiques, qui ont une façon spécifique de manipuler. Ce qui distingue aussi celui qui est atteint de psychose est également la difficulté à ressentir de l’empathie.

« Êtes-vous toujours amis avec vos ex ? »

Pour établir cette conclusion, les chercheurs de l’Université d’Oakland ont examiné les traits de personnalités de 861 personnes. Ils ont également posé des questions sur leurs relations amoureuses présentes et passées. La question qui revenait essentiellement était : « Êtes-vous toujours amis avec vos ex ? ». Après avoir posé toutes ces questions aux sujets, les scientifiques ont distribué des questionnaires. L’objectif : Pouvoir identifier les symptômes narcissiques et les traits de psychose.

Des raisons fallacieuses pour entretenir ce lien

La découverte que ceux qui faisaient ce choix de vie avaient des traits psychotiques et narcissique n’est pas la plus surprenante. Ce sont surtout les raisons pour lesquelles certains choisissent de nouer des amitiés avec leurs ex qui sont obscures.

Pour les personnes étudiées, avoir un ex dans leur entourage leur permet d’avoir accès « à certaines ressources telles que l’information, l’argent ou le sexe ». Des arguments fallacieux et inquiétants pour les actuels partenaires. Une autre analyse des chercheurs repose sur le fait que les psychopathes sont très charmants et exercent une emprise sur leurs partenaires.

Une emprise psychologique sur leurs victimes

Avec leur charme magnétique, les pervers narcissiques établissent un lien intense avec leurs victimes, qui deviennent dépendantes psychologiquement de leur ancien partenaire. Conséquence directe, il devient difficile pour un psychopathe de laisser partir son ex.

Ceux qui sont atteints de cette pathologie mentale ciblent généralement des personnes très empathiques qu’ils peuvent abuser à loisir sans jamais les quitter. Le piège de ces personnes toxiques est de donner de l’espoir pour pouvoir créer une attraction. Toujours selon les conclusions de l’étude, les psychopathes ont relaté une « motivation stratégique telle que l’aspect pratique et la possibilité de reprendre ».

Un lien difficile à rompre

Interrogé par nos confrères de Business Insider, Perpetua Neo, docteure en psychologie spécialiste de ce type de personnalité éclaire sur le sujet. «  Le problème avec les psychopathes, c’est qu’ils vous traitent vous ou n’importe qui comme de la viande » explique-t-elle. Elle ajoute : « Les crocodiles stockent souvent de la viande sous un rocher. Chaque fois qu’ils en ont envie, ils en prennent juste des bouchées. »

Elle précise que ce type de personnalités sombres, lorsque l’on reste en contact avec eux, amplifie ce rapport traumatisant et il devient alors difficile de rompre le lien.  « Les amis aident également les psychopathes à mentir et donnent à leurs partenaires l’impression que leur comportement est normal » analyse la spécialiste.

Des éclairages inquiétants pour ceux qui entretiennent une relation amoureuse avec un partenaire qui garde toujours ses ex dans son entourage. Evidemment, tous les cas ne se ressemblent pas. Il est donc tout à fait possible que certaines personnes partagent une véritable amitié avec leur ancien amoureux. Mais si cette relation s’avère toxique et vous rend malheureux, il est peut être temps de couper les ponts !