Oui, la marche fait perdre plus de poids que la course et voici pourquoi

 marche rapide
Il y a fort à parier que cette information vous surprendre. Selon Faya Nilsson, coach sportive suédoise
et blogueuse fitness basée à Londres, la marche pourrait faire perdre plus de poids que la course. Interrogée par The Sun, elle explique les raisons pour lesquelles cette activité serait plus efficace et adaptée à tous.

La course peut souvent être éprouvante pour les moins sportifs. Ces derniers se frotteront les mains en découvrant que la marche rapide pourrait mieux les aider dans leur quête de perte de poids. Relayés par nos confrères britanniques, ces avis d’experts font le point sur ces deux exercices.

La marche : une véritable thérapie

Si les adeptes de la course ne cessent de louer le cocktail d’hormones du bonheur qui sont produites lors de sa pratique, la marche procure aussi une pléthore de bienfaits pour la santé. Cette activité physique est tout autant un moyen de brûler la graisse en profondeur et pas seulement. Une marche rapide de 30 minutes est également un allié naturel pour votre santé cardiaque, comme l’explique la Fédération Française de Cardiologie dans une publication.

En outre, la marche serait un moyen de lutter contre le stress et l’anxiété puisque cela produit, à l’instar de la course, des endorphines et de la dopamine. Interrogé par le Madame Figaro, le psychiatre et addictologue Michel Joyeux révèle que « Six minutes de marche rapide par jour (soit 653 mètres) permettent d’augmenter de 30 % nos endorphines et de diminuer d’autant les émotions négatives – en particulier le cortisol, hormone du stress ». Des arguments convaincants pour faire quelques petits tours de pâtés de maison.

marche rapide
Marche rapide avec des amis – Source : Verywell Fit

Plus de bienfaits cardiaques pour les marcheurs

Menée par la Lawrence Berkeley National Laboratory en Californie, cette étude suggère que la marche rapide est plus efficace que la course en matière de réduction du risque de maladie cardiaque. Basée sur les données de deux études sur une population de 33 060 coureurs et 15 045 marcheurs, elle démontre que ceux qui marchent ont profité de meilleurs bienfaits cardiaques que les adeptes de la course. Et pour cause, les premiers ont profité d’une réduction du risque de 9,3% tandis que les autres n’ont bénéficié que de 4,5%.

Selon le Dr Paul T. Williams, auteur principal de l’étude,  « la marche pourrait être une activité plus durable pour certaines personnes par rapport à la course à pied. En revanche, ceux qui choisissent la course finissent par s’entraîner deux fois plus que ceux qui optent pour la marche, probablement parce qu’ils peuvent en faire deux fois plus en une heure », explique le chercheur. Les arguments se valent donc pour les deux pratiques qui, in fine, sont toutes deux bénéfiques pour une meilleure santé.

“La marche brûlerait plus de graisses” selon une coach sportive

Faya Nillsson, une experte du sport connue pour son blog Fitness On Toast fait partie des ferventes défenseuses de la marche et revendique même que cette dernière est meilleure pour perdre du poids. Interrogée par The Sun, la sportive recommande de pratiquer cette activité avant le petit-déjeuner pour obtenir de meilleurs résultats.  « Si vous manquez de temps, choisissez d’en faire quand c’est possible […] N’importe où, n’importe quand, mais le meilleur moment est avant le petit déjeuner pendant 60 minutes » conseille-t-elle.

Elle explique qu’à ce moment, nos réserves en glycogènes sont plus faibles et que l’organisme brûlera à travers les petites quantités de ces derniers la graisse accumulée de façon plus rapide. La marcheuse argue également que c’est une occasion de contempler de beaux paysages. Aucune hésitation alors, d’intégrer ce sport à notre quotidien.

« Si vous êtes à l’extérieur, vous devez vous pousser en termes de vitesse pour que vous ayez activement l’impression de faire un entraînement assez difficile » encourage-t-elle. La blogueuse ajoute également qu’il faut suer et se sentir un peu essoufflé pour que cette discipline soit profitable. D’ailleurs, marcher quotidiennement peut provoquer 6 choses dans votre corps.

course a pied
Course à pied et marche rapide – Source : Runtastic

Marcher ou courir pour perdre du poids ?

Pour le Dr Paul D. Thompson, chef de cardiologie au Hartford Hospital, la réponse dépend essentiellement des objectifs que l’on s’est fixé. Ainsi, si Faya Nilsson estime que la marche serait plus adaptée pour perdre du poids, le médecin conteste la théorie selon laquelle cette discipline est meilleure.

Dans un article de Consumer Reports, il explique qu’en réalité, la différence principale réside dans le nombre de calories brûlées “par minute d’exercice” et non par la distance parcourue. Il ajoute néanmoins que si le temps de marche est assez long pour brûler le même nombre de calories que pendant la course, cela reste une bonne activité sportive à pratiquer.

En outre, certaines personnes peuvent être démotivées pour se rendre à la salle de sport ou avoir peur de commencer par un effort trop intense, ce qui fait de la marche rapide une activité plus adaptée à leurs besoins pour commencer leur entraînement. 10 minutes peuvent faire la différence si vous êtes un non-sportif.

Comment mieux marcher ?

Si vous êtes un novice et que vous êtes séduit par marcher rapidement plutôt que de courir, il est important de suivre quelques conseils pour ne pas se décourager. Pour savoir si vous le faites assez vite, il faut s’assurer que vous pouvez toujours parler mais « que vous ne pouvez pas chanter les paroles d’une chanson ».

Un bon nombre d’applications sur smartphones vous rappellent d’exercer cette activité mais peuvent également compter vos pas, votre vitesse et suivre l’évolution de vos performances.

Le plus agréable est que ce rituel ait une dimension sociale. Invitez des amis à se dépenser avec vous, cela sera un atout pour vous motiver à vous faire du bien. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici les 10 bienfaits dont vous pouvez profiter en marchant régulièrement.

1. Marcher pour réduire le risque de maladie d’Alzheimer

La marche est très bénéfique pour la santé cérébrale et la santé mentale de manière générale. Selon Arthritis Foundation, le fait de marcher réduit le risque de maladie d’Alzheimer. En effet, une étude menée par des chercheurs de l’Université de Virginie démontre que des hommes âgés entre 71 et 93 ans qui marchaient moins d’un demi-kilomètre par jour avaient un risque plus accru de développer la maladie d’Alzheimer que ceux qui marchaient trois kilomètres par jour.

2. La marche tonifie les muscles

Marcher tonifie les muscles des jambes, des fessiers et des mollets (muscles ischio-jambiers). Pour une meilleure efficacité, faites attention à votre posture pendant que vous marchez (serrez les abdominaux et les fessiers pour une meilleure tonicité).

3. La marche améliore la santé cardiovasculaire et diminue la pression artérielle

De manière générale, la marche améliore la santé cardiaque et a un effet positif sur la pression artérielle. L’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales conseille de pratiquer la marche quotidiennement pour prévenir les risques cardiovasculaires et l’hypertension artérielle.

4. Marcher favorise la bonne santé du côlon

Sarah Sarna, une experte « lifestyle » affirme que la marche diminue le risque de cancer du côlon de 31% chez la femme. Marcher 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour améliore les fonctions digestives et favorise la régularité des selles.

5. La marche améliore l’humeur

Si vous vous sentez envahi par une humeur morose (dépressive), la meilleure chose à faire est d’aller marcher. En effet, une étude parue dans Journal of Psychiatric Research a démontré que les gens qui marchaient au moins 30 minutes cinq fois par semaine amélioraient significativement leur humeur et réduisaient leurs symptômes dépressifs.

6. Marcher prévient le glaucome

Pour les personnes exposées au risque de glaucome, la marche va atténuer de manière considérable la pression existant dans les yeux. Selon la Fondation Glaucoma Research, un exercice physique d’une intensité moyenne comme la marche ou le jogging trois fois par semaine (ou plus) permet d’abaisser la pression oculaire. Un fait démontré par de nombreuses études…

7. Marcher favorise le contrôle du poids

La marche est une activité physique idéale pour les gens qui n’ont pas le temps d’aller à la salle de sport et qui peuvent contrôler la prise de poids en marchant seulement. D’après le site Everyday Health, prévenir la prise de kilos est très simple, il suffit de marcher. Il cite une étude où des femmes avaient suivi un régime standard tout en marchant une heure tous les jours. Résultat : ces femmes ont pu stabiliser leur poids.

8. La marche renforce les os

Marcher augmente considérablement la force musculaire, la santé des os et des articulations. Selon la Fondation Arthritis, le fait de marcher régulièrement renforce les os et prévient la perte de masse osseuse chez les personnes qui souffrent d’ostéoporose. Dans une étude, il a été démontré que des femmes (séniors) avaient réduit le risque de fracture de la hanche de 40% uniquement en marchant 30 minutes par jour.

9. Marcher réduit le risque de diabète

Le site Everyday Health recommande à ses lecteurs de pratiquer la marche rapide car elle permet de prévenir le diabète et de réguler le taux de sucre dans le sang. Selon l’American Association of Diabetes Educators, le fait de marcher pendant 20 à 30 minutes par jour permet de réduire l’index glycémique pendant 24 heures.

10. La marche améliore la santé pulmonaire

Même si la marche est une activité physique d’une intensité modérée (elle peut être intense si elle est effectuée de manière énergique), elle est excellente pour préserver la santé pulmonaire. Selon Arthritis Foundation, la marche améliore l’endurance et le souffle. Elle augmente les capacités respiratoires, ce qui favorise une meilleure circulation de l’oxygène dans l’organisme, en éliminant les déchets et en augmentant le niveau d’énergie.

Par santeplusmag.com