Préparez cette pommade à l’ail et au citron pour réduire les varices après un mois

 preparez-cette-pommade-a-lail-et-au-citron-pour-reduire-les-varices-apres-un-mois 
Plus fréquentes chez les femmes, les varices sont dues à une dilatation des veines et se logent généralement au niveau des jambes. Elles forment des petits filets bleus sous la peau et peuvent parfois être douloureuses. En général, c’est l’aspect disgracieux des varices qui pousse à aller consulter pour s’en débarrasser. Mais certains ingrédients tels que l’ail et le citron peuvent apporter une aide supplémentaire pour y remédier.

Certains aliments que l’on retrouve dans la nature nous prodiguent des bienfaits notables. Riches en vitamines, en antioxydants et en minéraux, ils peuvent renfermer des propriétés thérapeutiques redoutables. Si vous avez des varices, vous n’êtes pas savoir que leur aspect disgracieux peut causer une gêne au quotidien. Mais ne désespérez pas, cette astuce de grand-mère à l’ail et au citron pourrait bien vous surprendre.

Les facteurs de risque des varices

Avant de découvrir la recette de cette pommade naturelle, il faut savoir que les varices sont dues à une dilatation anormale des veines et se manifestent fréquemment chez ceux qui souffrent d’une insuffisance veineuse. D’après le Dr Florent Sancini, médecin généraliste interrogé par le Journal des Femmes, les varices peuvent être causées par plusieurs facteurs :

L’hérédité

Chez 50% de ceux qui souffrent de varices, on retrouve un facteur héréditaire, indique le médecin. En sus, ce trouble est plus fréquent chez les femmes après la ménopause à cause de la diminution des hormones féminines et de la baisse du tonus. La grossesse peut également causer l’apparition de varices en raison de la dilatation des veines durant cette période. Par ailleurs, le surpoids, l’obésité et l’utilisation d’une contraception hormonale comptent aussi parmi les facteurs de risque.

Position debout, assise ou allongée durant de longues périodes

Rester statique pendant longtemps, que ce soit en position debout, assise ou allongée, peut également favoriser l’apparition de varices. De ce fait, il est conseillé de marcher chaque deux heures pour “activer le retour veineux”, explique le Dr Sancini.

Le manque d’exercice physiques

La sédentarité augmente les risques de varices. Pour prévenir ce trouble, certains exercices physiques sont fortement conseillés.

La chaleur

Des températures élevées sont susceptibles de favoriser l’apparition de varices. Ainsi, les personnes qui sont prédisposées à ce trouble doivent éviter les bains très chaud, le sauna, le chauffage ou encore la cire chaude. En sus, elles doivent privilégier des vêtements amples.

Comment préparer une pommade pour atténuer les varices ?

Pour préparer votre pommade naturelle, vous aurez besoin de :

  • 10 gousses d’ail
  • Le jus d’un citron
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • 20 gouttes d’huile essentielle de romarin

Conseils de préparation :

Commencez par éplucher l’ail puis écrasez-le et placez-le dans un bocal en verre. Ensuite, ajoutez le jus de citron, l’huile d’olive, et refermez le bocal. Laissez reposer pendant 5 jours dans un endroit frais, à l’abri du soleil. Après le délai escompté, filtrez la préparation et ajoutez le gel d’aloe vera et l’huile essentielle de romarin.

Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène et appliquez la pommade sur vos varices avant d’aller au lit. Vous pouvez couvrir la préparation avec un bandage pour la laisser agir toute la nuit. Le lendemain, rincez à l’eau tiède et renouvelez la procédure chaque soir pendant un mois.

Rappelons qu’il est d’abord nécessaire de consulter un avis médical pour confirmer le diagnostic et évaluer votre état de santé. Ce dernier sera à même de s’assurer qu’aucun autre trouble tel qu’un caillot sanguin provoque les douleurs ou les gonflements au niveau des jambes.

Pourquoi ça marche ?

Si ce remède fait partie des astuces de grand-mère les plus populaires pour les varices, c’est parce qu’il présente des ingrédients aux propriétés redoutables :

Le citron

Le citron est un allié incomparable pour avoir une peau saine et sans imperfections. Riche en vitamine C, en folate et en minéraux, il protège du vieillissement cutané et atténue les effets néfastes des radicaux libres. Une vertu utile pour améliorer l’aspect de la peau. Selon un article scientifique, l’huile essentielle de citron serait également efficace pour atténuer l’aspect des varices et permettrait de redonner à la peau toute sa tonicité.

L’ail

Utilisé régulièrement en médecine chinoise, l’ail peut soigner plusieurs troubles de santé. D’après un article publié dans l’International Journal of Pharmaceutical Sciences and Research, l’ail peut réduire la pression sanguine et lutter contre l’apparition des varices.

L’Aloe Vera

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires démontrées par cette étude, le gel d’aloe vera vous apportera un soulagement considérable en plus d’une sensation de fraîcheur instantanée.

L’huile d’olive

Riche en acides gras mono-insaturés, l’huile d’olive sera une précieuse alliée pour favoriser l’élasticité de la peau. Selon une étude, elle faisait d’ailleurs partie des remèdes les plus appréciés en Grèce Antique et favoriserait une meilleure circulation sanguine grâce à ses effets vasodilatateurs.

L’huile essentielle de romarin

Utilisée pour apporter une senteur agréable à cette pommade, l’huile essentielle de romarin vous permettra également de combattre la sensation de jambes lourdes que vous pouvez ressentir.

Mise en garde :

Évitez de vous exposer au soleil après avoir appliqué cette pommade. Le citron a une action photosensibilisante et risque de causer des irritations cutanées en cas de contact avec le soleil.

Par santeplusmag.com