Présidentielle américaine: Biden tacle Trump en faisant la promotion du masque

 Un message faisant la promotion du masque publié sur le compte Twitter de Joe Biden, le 6 octobre 2020. 
À peine Donald Trump est-il revenu aux manettes que la campagne présidentielle américaine a repris
son cours. Il reste 28 jours au chronomètre et le camp Biden a déjà trouvé une première branche à saisir.

"Les masques sauvent des vies"

Dès son retour à la Maison Blanche, mis en scène avec force trompettes et atterrissage en hélicoptère, le président a ostensiblement retiré son masque. Une manière de montrer aux Américains qu'il a vaincu le coronavirus et n'a plus besoin de se protéger.

De quoi permettre à son adversaire démocrate de prendre le contre-pied en prônant l'inverse. Dans une très courte vidéo publiée ce mardi sur son compte Twitter, Joe Biden diffuse un message simple: "Les masques sont importants. Ils sauvent des vies."

Et l'on y voit côte à côte, sur un écran partagé, Donald Trump retirant son masque et l'ancien vice-président de Barack Obama enfilant le sien.

"Écoutez les scientifiques"

Deux jours auparavant, un membre de l'équipe de campagne du candidat républicain accusait Joe Biden de se servir du masque comme d'un "accessoire". "Il pourrait être en train de vous parler à 60 mètres de distance, il débarque quand même avec le plus gros masque que vous ayez jamais vu", raillait Jason Miller sur ABC, alors même que Donald Trump demeurait hospitalisé pour recevoir un traitement contre le Covid-19.

Le candidat démocrate, lui, a fait du masque un symbole de la désinvolture supposée de son rival. "Maintenant que le président Trump s'occupe à tweeter des messages de campagne, je lui demanderais de faire ceci: écoutez les scientifiques. Soutenez le port du masque. Soutenez la mise en place d'obligations du port du masque à l'échelle nationale", a-t-il écrit sur Twitter lundi. 
Par BFMTV