
Après le paquet neutre, la hausse des prix, l’interdiction de la vente aux mineurs, se dirige-t-on vers de nouvelles mesures encore plus restrictives contre la consommation de tabac dans le monde ?
C’est en tout cas ce que préconise un centre d’études de lutte contre le tabac de l’université australienne de Queensland. Dans une étude relayée par la presse australienne, l’établissement propose tout simplement d’obliger les consommateurs et consommatrices de tabac à présenter une ordonnance pour acheter leurs cigarettes.
Cette mesure mettrait fin aux points de vente habituels puisque selon ce plan, les cigarettes ne seraient donc vendues que dans les pharmacies.
Une stratégie très offensive… qui fonctionne
Pour l’instant, le gouvernement australien n’a pas réagi à cette proposition. Mais l’Australie est connue pour être l’un des pays les plus restrictifs au monde concernant le tabac.
C’est d’ailleurs le premier État à avoir imposé le paquet neutre. Quant au prix des cigarettes, il peut approcher là-bas jusqu’à 50 dollars australiens, soit plus de 30 euros.
L’Australie mène également une forte lutte contre les trafics clandestins et utilise régulièrement des campagnes de sensibilisation très agressives.
Tabac interdit dans les lieux publics
Enfin, les lieux où le tabac est interdit sont nombreux. Impossible par exemple de fumer aux arrêts de bus, dans les festivals, dans de nombreuses rues…
Une stratégie qui fonctionne : le pourcentage de fumeurs a sensiblement baissé. Dans les années 1990, 25 % de la population fumait. Aujourd’hui, ce chiffre a été divisé par deux.
Par ouest-france