10 astuces pour vous débarrasser définitivement du maquillage

 10-astuces-pour-vous-debarrasser-definitivement-du-maquillage 
Et si l’on adoptait la tendance “zéro makeup” ? Le maquillage est certes un allié considérable pour dissimuler les imperfections, mais il a aussi des conséquences indéniables sur notre peau. Pour autant, se sevrer des cosmétiques n’est pas toujours facile. Heureusement, nous avons 10 conseils pour vous aider à franchir le cap !

Quels que soient les choix que l’on adopte au quotidien, laisser respirer sa peau ne peut pas faire de mal. D’autant plus que les produits cosmétiques contiennent de nombreux agents chimiques pouvant avoir une incidence directe sur notre peau. Pour la préserver et prendre soin de soi, il existe de nombreuses astuces à même de vous faire pencher vers des tendances plus naturelles. La preuve en 10.

Comment dire adieu au maquillage ?

Il peut être plus tentant de se maquiller lorsque nous relevons des imperfections ou des défauts qui nous gênent au niveau du visage. Il en va de même pour les cheveux ou les ongles qui, lorsqu’ils sont négligés, peuvent exacerber cette envie d’avoir recours aux produits cosmétiques pour améliorer son apparence.

Pour cette raison, la démarche la plus efficace consiste à prendre soin de sa peau et à lui offrir des soins qui boostent son éclat. Cils, ongles, cheveux…découvrez tous nos conseils pour privilégier la beauté au naturel.

mains
Hydrater les mains – Source : Vestidos Mania

1.Pour des mains soignées

Si de nombreuses femmes optent pour les vernis à ongles afin d’avoir de jolies mains, sachez que cette pratique n’est pas une condition sine qua non à leur beauté.

Pour des ongles propres et soignés, trempez-les dans un bol de jus de citron dilué à de l’eau pendant quelques minutes, puis rincez-les à l’eau tiède. Le résultat sera surprenant ! Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour renforcer vos ongles, puis finir par une noisette de crème hydratante pour les adoucir.

2.Pour des cils plus longs

Exit le mascara qui fait progressivement chuter vos cils ! Grâce à cette astuce, vous retrouverez un regard de biche en un rien de temps. Pour cela, munissez-vous d’un coton-tige et d’un flacon d’huile de ricin. Trempez légèrement le bâtonnet dans l’huile et appliquez délicatement ce soin sur vos cils chaque soir avant de vous coucher. Soyez prudent lors de l’application pour éviter le contact avec vos yeux.

3.Pour un teint éclatant

On sait qu’un teint terne est souvent lié à une accumulation de cellules mortes. Heureusement, il suffira d’un bon soin exfoliant pour redonner à votre visage tout son éclat. Pour cela, coupez une rondelle de tomate et trempez-la dans du sucre en poudre. Une fois cette opération terminée, effectuez des mouvements circulaires sur la peau en veillant à éviter le contour des yeux, cette zone étant plus fragile. Laissez agir 2 à 3 minutes puis rincez à l’eau claire.

thé a la camomille
Thé à la camomille – Source : Vestidos Mania

Côté alimentation, le thé à la camomille peut vous être d’une grande aide car cette plante a des propriétés apaisantes pouvant vous aider à combattre le stress, parfois à l’origine d’un teint terne et fatigué. Sachez néanmoins qu’elle est contre-indiquée aux personnes asthmatiques ou allergiques au pollen ainsi qu’aux femmes enceintes.

4.Pour des dents plus blanches

Le sourire joue un rôle capital dans notre routine make-up, et pour cause, de nombreuses femmes misent sur le rouge à lèvres pour relever la blancheur de l’émail. Heureusement, il existe d’autres moyens de retrouver un sourire éclatant qui n’impliquent pas le port impératif du rouge hollywoodien.

dents blanches
Blanchir les dents naturellement – Source : Vestidos Mania

Pour ce faire, mélangez 50 g de bicarbonate de soude au jus d’un demi-citron, puis brossez-vous les dents avec cette pâte deux à trois fois par mois. Avec de la régularité, vous retrouverez un sourire plus éclatant. Attention toutefois à ne pas abuser de ce remède et à respecter les consignes. En excès, ces deux ingrédients peuvent abîmer l’émail des dents !

5.Pour éliminer les points noirs

Généralement causés par un excès de sébum ou de cellules mortes, les points noirs sont le premier ennemi à abattre pour retrouver un teint plus éclatant. Pour vous en débarrasser, il existe une solution qui vous surprendra sûrement: il s’agit du blanc d’oeuf.

Pour préparer ce soin, munissez-vous de cet ingrédient (non battu) et étalez-le à l’aide d’un pinceau sur les zones concernées. Prenez ensuite un mouchoir et déposez-le sur la peau pour créer une sorte de patch. Une fois ce dernier sec, retirez-le délicatement et vous verrez tous les résidus éliminés !

6.Pour des cheveux soyeux

A l’instar de la peau, les cheveux sont tout aussi importants pour soigner son apparence et éviter d’avoir recours au maquillage. Pour s’assurer d’avoir une chevelure soyeuse et sans frisottis, optez pour un masque nutritif au jaune d’oeuf et à l’avocat. Mélangez les deux ingrédients puis appliquez-les sur vos longueurs. Le cuir chevelu est à éviter si vous avez les racines grasses. Laissez agir 30 à 45 minutes puis procédez à votre shampoing habituel. L’astuce en plus ? Finissez par un rinçage à l’eau froide pour resserrer les écailles et avoir des cheveux plus brillants !

levres douces
Lèvres gercées – Source : Vestidos Mania

7.Pour des lèvres toutes douces

Nous sommes souvent confrontés aux problèmes de lèvres gercées, notamment lorsque les températures changent brutalement. Heureusement, il existe une astuce à la portée de tous pour y remédier. Appliquez une couche épaisse de miel sur vos lèvres avant de vous coucher et laisser agir toute la nuit pour une hydratation maximale. Le résultat vous surprendra au réveil !

8.Pour atténuer les cernes

L’anti-cernes est probablement l’un des produits les plus convoités par les adeptes du make-up. Et pour cause, les cernes ternissent le regard et donnent une mine fatiguée au visage tout entier lorsqu’elles apparaissent sous les yeux. Dans ce sens, veiller à dormir suffisamment est la première démarche à adopter pour s’en défaire. Mais il existe aussi une astuce de grand-mère redoutable pour y remédier.

Pour la réaliser, vous aurez besoin de quelques branches de persil et d’une cuillère à soupe de yaourt grec. Placez votre herbe dans un bol puis écrasez-la à l’aide d’un pilon en bois. Ajoutez ensuite le yaourt, puis une fois mélangé, trempez des demi-disques de coton dans la préparation. Appliquez en dessous de vos yeux et laissez agir 10 minutes. Rincez à l’eau claire et répétez l’opération 2 fois par semaine.

9. Pour lutter contre l’excès de sébum

Responsable des points noirs, des boutons ou d’une “peau qui brille”, l’excès de sébum est l’un des principaux facteurs qui nous poussent à opter pour des produits cosmétiques matifiants. Pour s’en débarrasser, il convient donc de régler le problème à sa source, à savoir réguler la production de sébum au niveau du visage. Un geste qui convient même aux personnes souffrant d’une production de sébum insuffisante, pouvant mener à une desquamation.

peau seche
Peau sèche – Source : Vestidos Mania

A cet effet, munissez-vous de gel d’aloe vera bio et de quelques gouttes d’huile d’arbre à thé. Faites un masque 1 à 2 fois par semaine et vous verrez que leurs propriétés sébo-régulatrices opéreront très rapidement !

10. Pour un effet “bonne mine” naturel

Vous avez peut-être entendu parler de cette astuce de grand-mère. Et pour cause, elle est très utile pour se passer de maquillage et avoir un effet bonne mine naturel. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’une betterave, un légume au pouvoir colorant et à la jolie couleur rose fushia. Coupez-la en tranches, tapotez légèrement vos pommettes et le tour est joué !

Par santeplusmag.com