4 manières d’éliminer le tartre des dents naturellement

 4-manieres-deliminer-le-tartre-des-dents-naturellement 
Caractérisé par des dépôts crayeux à la surface des dents, le tartre apparaît suite à une accumulation de la plaque dentaire. Pour prévenir son apparition, il convient donc de prendre soin de son hygiène. Et rien de tel que les ressources de Mère Nature pour y parvenir de manière simple et naturelle. On vous en dit plus.

L’hygiène dentaire doit non seulement être préservée parce qu’il est important d’avoir une haleine fraîche, mais aussi car la bouche peut abriter un nombre considérable de bactéries potentiellement nuisibles. Le tartre fait partie des troubles dentaires à ne pas négliger. Heureusement, il existe des moyens simples et naturels pour prévenir son accumulation.

Les facteurs qui impactent notre santé bucco-dentaire

Notre santé bucco-dentaire peut être impactée par de nombreuses habitudes néfastes, souvent liées à notre hygiène de vie. Celle-ci influence de façon directe la santé de nos dents, à commencer par la plaque dentaire.

A titre d’exemple, une consommation régulière de tabac, de café ou de thé a tendance à ternir l’émail des dents et à décupler les chances de la formation de tartre. Le manque d’entretien, notamment après les repas, n’aide bien évidemment pas à se débarrasser de ces dépôts, bien au contraire. Il y a néanmoins des cas où des facteurs génétiques entrent aussi en compte, prédisposant une personne à avoir des problèmes dentaires plus récurrents qu’une autre.

Qu’est-ce que que le tartre ?

Le tartre, également appelé « plaque dentaire », est une espèce de pellicule collante dont la composition est principalement faite de protéines salivaires, d’acides, de sucres mais surtout, de bactéries qui s’amoncèlent sur la surface des dents. Dans la plupart des cas, ces dépôts peuvent être aperçus sur les incisives inférieures, à proximité de la langue. Néanmoins, en cas d’une mauvaise hygiène, le tartre peut aussi s’étendre et toucher les autres dents.

Il faut savoir que la vitesse d’accumulation de plaque dentaire varie d’une personne à l’autre, car elle dépend de manière assez directe de la quantité, mais aussi de la qualité de la salive produite.

Les conséquences de l’accumulation du tartre

La formation de la plaque dentaire apporte son lot de problèmes et de désagréments :

  • La gingivite qui se manifeste sous forme d’inflammation et de saignement des gencives ;
  • Les caries dentaires ;
  • La parodontite qui l’anéantissement des os et des ligaments qui soutiennent les dents, une condition qui provoque dans bien des cas à la perte des dents ;
  • L’apparition d’abcès mais aussi de douleurs dentaires ;
  • L’halitose ou tout simplement la mauvaise haleine.

4 remèdes simples et naturels pour vous débarrasser du tartre

Sachez qu’il n’est pas nécessaire de passer par des traitements chimiques, coûteux et compliqués pour prendre soin de vos dents et vous défaire une bonne fois pour toute des désagréments que votre plaque dentaire vous cause au quotidien. Il existe heureusement des astuces que vous pouvez appliquer à la maison et qui, en plus d’une bonne hygiène bucco-dentaire, pourront vous apporter de nombreux bienfaits :

1. Le gel d’Aloe Vera

Selon un article publié par The Journal of Pharmacy and BioAllied Sciences, l’aloe vera dispose de vertus anti-plaque et de propriétés anti-inflammatoires  redoutables pour prendre soin de sa santé bucco-dentaire. Anthony Touboul, expert en phytothérapie, conseille son utilisation sous forme de bain de bouche ou de dentifrice. Interrogé par Santé Magazine dans l’un de ses articles, il estime qu’il s’agit “d’une alternative intéressante à la prévention de la formation de la plaque dentaire, elle-même pouvant être à l’origine d’infections générales de l’organisme”.

L’astuce ? Mélanger une demi-tasse d’eau à deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera puis utiliser le mélange pour se rincer la bouche.

2. Les fraises

Lors d’un entretien avec le Dailymail, le  Dr Uchenna Okoye, directrice clinique au London Smiling Dental Group explique que les fraises ont la capacité de chasser le tartre et blanchir les dents, notamment en raison des acides malique et citrique qu’elles contiennent. Et comme ils sont présents avec une concentration plus basse que dans le citron, cela reste moins agressif pour les dents.

Pour tirer profit de leurs bienfaits, mixez quelques fraises puis brossez-vous les dents à l’aide de la purée obtenue pendant 1 à 2 minutes. Reproduisez l’opération 2 à 3 fois par semaine.

3. Le bicarbonate de soude et huile de noix de coco

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, l’huile de coco est une alliée précieuse pour prendre soin de sa santé bucco-dentaire, et notamment l’accumulation de plaque, comme l’indique cette étude. Associée au bicarbonate de soude aux propriétés blanchissantes et légèrement abrasives, elle permet de former un gel efficace qui sera également utile pour éliminer la mauvaise haleine naturellement.

Pour obtenir ce dentifrice naturel, il suffit de mélanger deux cuillères à café de bicarbonate de soude à deux cuillères à soupe d’huile de coco. Mettez une partie du mélange sur votre brosse à dents et procédez à votre brossage habituel.

4. L’huile de sésame

L’huile de sésame serait, à en croire cet article publié par The Journal of Traditional and Complementary Medicine, un remède redoutable contre certaines infections bucco-dentaires, notamment la gingivite.
Pour en bénéficier, mélangez une cuillère à café d’huile de sésame à de l’eau et utilisez cette solution en bain de bouche après votre brossage régulier.

Par santeplusmag.com