7 étapes pour vous aider à vous aimer davantage

 7-etapes-pour-vous-aider-a-vous-aimer-davantage 
S’aimer et avoir de l’estime pour soi n’est ni prétentieux ni égoïste ; il s’agit tout simplement d’une condition sine qua non pour ressentir du bien-être pour pouvoir par conséquent aimer les autres. Même si une bonne estime de soi se bâtit durant l’enfance, il faut savoir qu’il est possible même à l’âge adulte d’y remédier.

Cicatriser ses blessures et reprendre confiance en soi est possible si on réussit à repérer ses failles. Lorsqu’on ne s’aime pas assez et que l’on porte ses malaises en permanence, la charge émotionnelle devient lourde. Il est alors temps de trouver le chemin qui mène vers soi, même s’il faut tâtonner pour y arriver. L’amour de soi devient un commandement et un devoir qui incombe à tout individu.

Certains diront que s’aimer soi-même n’a aucune importance et serait même vaniteux. Mais la psychologie moderne est loin d’être en accord avec cette manière de penser. S’aimer est indispensable pour ressentir de la joie et trouver la vie encore plus belle. A imaginer le quotidien d’une personne qui, en se réveillant le matin, se trouve laide et stupide et de ce fait incapable d’accomplir ses vœux et ses désirs, on pourrait en conclure que c’est un calvaire à subir dans sa vie de tous les jours. C’est pour cette raison que l’estime de soi doit naître et grandir dès le plus jeune âge.

Robert Ornstein et David Sobel, deux psychiatres américains, ont développé des recherches en matière d’image de soi, et affirment que « le bonheur est le privilège de ceux qui savent cultiver les illusions positives, et sont capables de s’estimer plus intelligents et plus compétents qu’ils ne le sont ».Les deux spécialistes insistent sur le fait que « la surévaluation de soi et l’oubli immédiat des qualificatifs dérangeants sont salutaires ».

Il est donc indispensable de s’aimer davantage et il est possible d’y arriver en 7 étapes

1. Se reconnaître de la valeur

Il parait essentiel de s’accepter totalement pour vivre dans la plénitude et l’insatisfaction envers soi-même est toujours une source de frustration. Il s’agit d’apprécier chez soi toutes les qualités inhérentes à son être qu’elles soient physiques ou morales et d’identifier ses talents innés pour mieux les explorer. Il faut aussi avoir de la fierté pour ce que l’on est et pour les choses qu’on a accomplies et pourquoi pas, prendre la peine de l’écrire dans un carnet dédié à la valorisation.

2. Passer du temps avec soi-même

S’accorder des moments de solitude pour se retrouver avec soi-même et se faire plaisir. Nous devons accepter d’être seuls pour se ressourcer et se retrouver et apprécier notre propre compagnie. Cela ne veut pas dire qu’il faut devenir un solitaire invétéré ; il s’agit tout simplement de vivre quelques fois des moments de solitude avec plaisir.

3. Essayer de se connaître

Durant cette période de retrouvailles avec soi-même, il est judicieux d’en profiter pour se connaître davantage et aller de l’avant. Lorsque nous comprenons qui nous sommes réellement, nous prenons conscience de nos besoins profonds et nous essayons de les honorer. Nous franchissons alors un pas vers la liberté et nous pouvons progresser.

4. Arrêter de se dévaloriser

Ne pas être conscient de sa valeur, penser qu’on est nul, qu’on ne mérite pas ce qu’il y a de meilleur, qu’on n’est pas capable et de tout attendre des autres, n’est qu’une fausse image de soi. La plupart du temps, nous nous identifions à une image déformée par notre vécu, nos blessures et nos conditionnements, et nous ne nous appuyons rarement sur nos vraies fondations.

5. Accepter ses défauts

Personne n’est parfait, c’est indéniable. Mais au lieu de se focaliser uniquement sur ses défauts, pourquoi ne pas les accepter, même si nous ne les aimons pas chez nous. Pour chaque défaut, il faut penser à deux qualités que nous possédons qui pourraient le remplacer. Nous aurons ainsi une meilleure version de nous-même et nous nous apprécierons davantage.

6. Oublier le passé

Le passé fait partie de nous mais il ne doit pas prendre le dessus sur notre présent ou notre futur. S’attarder et s’accrocher à des choses que nous ne pourrons plus changer est tout simplement une source de souffrance. Il faut avoir de la compassion pour soi et se pardonner ses erreurs.

7. Prendre soin de soi

Il s’agit d’investir en soi et s’offrir ce qu’il y a de meilleur et ce qui a de l’importance à nos yeux. Se faire plaisir comme on le fait pour les autres, demeure le meilleur moyen d’attirer à soi tout ce dont nous avons vraiment besoin.

Chaque fois que vous sentez que vous ne vous aimez pas assez, suivez ces conseils en les appliquant chaque jour. Vous serez surpris des effets qu’ils auront sur votre vie.

Par santeplusmag.com