Dangote Industries Ltd. bientôt dans le Top 100 mondial des plus grandes entreprises ?

  
D’ici 5 ans, le groupe nigérian Dangote pourrait bien entrer dans le Fortune Global 100, selon les prévisions de son président. Le gratin mondial des entreprises aux chiffres d’affaires les plus importants est un objectif qu’Aliko Dangote juge à portée, au regard de l’efficacité de la stratégie adoptée.

Une stratégie consistant à réinvestir les revenus de son activité courante dans de nouveaux projets dûment étudiés. De façon concrète, le plan du conglomérat s’articule autour de 5 projets majeurs. Une raffinerie pétrolière capable de traiter un volume journalier de 650 000 barils, une usine qui produira 1,3 million de tonnes d’alcènes polymérisés et 3 millions de tonnes d’engrais, une autre pour produire 1 million de tonnes de riz, un gazoduc, et pour finir, l’expansion de ses activités de cimenterie.

Dangote group envisage également d’investir massivement dans des projets prometteurs à l’étranger. « J’essaie de faire passer l’entreprise à un niveau supérieur », a déclaré le dirigeant. « Je peux vous assurer aujourd’hui que nous ferons partie du Fortune 100 dans les 5 prochaines années si nous continuons sur cette lancée ».

Par Agence Ecofin