Les 4 choses à savoir sur le nouveau livre de Barack Obama

 Barack Obama s'attaque notamment à d'autres chefs d'Etat 
Aujourd'hui marque la sortie du nouveau livre de Barack Obama en France, «Une terre promise». Dans ces mémoires qui font plus de 800 pages, l'ancien président américain livre un premier témoignage en longueur sur sa présidence. Un ouvrage d'ores et déjà garanti d'être le best-seller de l'année, deux ans après les records battus par «Devenir», le livre événement de sa femme Michelle Obama. 3,4 millions de copies sont d'ailleurs prévues pour la première fournée d'impressions.

Donald Trump occupe une part importante du livre 

Barack Obama n'a pas tenté d'ignorer Donald Trump dans l'écriture de ce livre. Au contraire. Le 44e président des Etats-Unis n'hésite pas à raconter son agacement lorsque l'homme d'affaires avait mis en doute son certificat de naissance dans les médias, ou encore la fameuse soirée lors du diner des correspondants pendant laquelle il l'a ciblé avec plusieurs traits d'humour. Selon la légende, c'est ce «moment d'humiliation» qui a convaincu Donald Trump de se présenter à l'élection présidentielle de 2016. 

Le raid qui a tué Oussama Ben Laden 

Le Journal du Dimanche a révélé en avant-première des extraits du livre, et notamment les heures qui ont précédé la mort d'Oussama Ben Laden. L'on y apprend par exemple que Barack Obama a décidé, le jour de l'assaut, d'aller faire une partie de golf, afin de ne pas attirer les soupçons quant à un événement extraordinaire à la Maison Blanche. Il ajoute également que cette décision de jouer au golf lui permettait également de ne pas trépigner dans le bureau ovale en attendant d'avoir le résultat de l'opération.

Des critiques d'autres leaders

Être président des Etats-Unis ouvre la porte de n'importe quel palais présidentiel du monde ou presque. Barack Obama a donc rencontré une liste interminable de chef d'Etats, et n'hésite pas à glisser quelques mots sur eux dans ses mémoires. L'on peut par exemple lire que, selon lui, Nicolas Sarkozy «bombe le torse comme petit coq» ou encore que Vladimir Poutine lui rappelait les chefs de gang de Chicago. 

Ce n'est qu'un début 

Barack Obama ne compte pas s'arrêter à «Une terre promise». En réalité, cet ouvrage n'est que le premier tome de ses mémoires. L'on peut donc s'attendre à voir d'autres livres sortir dans les prochaines années qui viendront raconter d'autres éléments de sa vie, et notamment d'autres parties de sa présidence. Il faut rappeler que l'ancien chef d'Etat n'en est pas à son coup d'essai dans le monde de l'édition. Avant son élection en 2008, il avait déjà publié deux best-sellers : «Les rêves de mon père» (1995) et «L'audace d'espérer» en 2006. 

Une terre promise, de Barack Obama, éd Fayard, 890 pages. 

Par CNEWS