Les 5 choses les plus douloureuses que tous les narcissiques vous feront

 Les 5 choses les plus douloureuses que tous les narcissiques vous feron 
Une rupture est une expérience certes malheureuse, mais qui peut arriver à un couple qui n’était pas sur la même longueur d’ondes ou qui n’était pas compatible sur certains points. Si pour certaines personnes celle-ci se fait alors de manière relativement calme, pour d’autres c’est une descente aux enfers, victimes d’un pervers narcissique.

Un pervers narcissique est un être qui se démarque par son égoïsme et par son égocentrisme, en plus de sa manipulation et de son dédain flagrant pour le bien-être autres. Il ne se soucie que de ses propres intérêts, ce qui mène souvent à des relations toxiques qui ne manquent pas de nuire à ses victimes. En effet, l’amour et le narcissisme ne font pas bon ménage. Voici les 5 choses les plus douloureuses qu’un pervers narcissique pourrait vous faire subir:

narcisse
thepowerofsilence
  1. Vous rabaisser 

La première chose que fait un pervers narcissique, c’est vous rabaisser. Il le fait depuis le début de votre relation, sans que vous ne vous en rendiez compte. Cette personne souffre d’un manque d’estime de soi, mais il fera tout pour paraître confiant à vos yeux. Le seul moyen pour lui de se sentir plus fort, c’est donc en vous humiliant.

  1. Jouer avec vos sentiments

Le gaslighting, nommé aussi détournement cognitif, est une forme de manipulation qui permet d’avoir du pouvoir tout en détruisant les autres. Un narcissique use de cet abus pour vous convaincre que votre vision des choses est erronée. Pendant la phase de rupture, il utilisera des phrases accusatrices telles que « Je n’ai pas dit ça », « Tu m’as offensé », « Tu m’as provoqué », « Tu te fais des idées », « Avec ta sensibilité, tu prends tout à cœur ».

Il vous obligera à vous poser des questions sur votre santé mentale et vous fera douter de vous-même, de vos paroles et de vos actes.

  1. Vous culpabiliser 

Il n’a aucun sens des responsabilités. Même s’il a commis une erreur, il ne l’admettra jamais. Mais il s’excusera à sa manière en vous faisant endosser le mauvais rôle, comme si vous aviez sonné le glas du couple. Au fil de ses paroles, vous finirez par croire qu’il a raison de se comporter ainsi étant donné que vous vous sentirez coupable.

  1. Détruire et écraser votre personnalité 

En plus de vous dévaloriser, le pervers narcissique vous poussera à vous effacer. Plus vous passerez du temps avec lui, moins vous serez capable d’affirmer votre personnalité. Les marques qui font votre distinction s’atténueront progressivement, face à la force de sa manipulation et de sa présence qui écraseront votre identité.

  1. Détruire votre foi en l’amour

C’est difficile de s’éloigner d’une personne narcissique, mais ce n’est pas impossible. Si vous l’avez déjà fait, c’est un premier pas en avant, mais il y a de fortes chances que vous ayez besoin de temps pour vous reconstruire avant de refaire confiance à un homme. Prenez du temps pour vous et privilégiez des moments avec votre famille et vos proches pour retrouver le bonheur et l’harmonie dont il vous a privé.

Pervers narcissique : quelle reconstruction?

Se reconstruire d’une relation douloureuse est une étape difficile, surtout, quand on se sent trahie, manipulée et détruite de l’intérieur. Il en va de même pour les hommes qui ne sont pas à l’abri de rencontrer une femme dotée des mêmes caractéristiques et capable de les entraîner dans une relation tout aussi toxique. En effet, ce phénomène n’est pas genré et s’applique ainsi aux hommes aussi bien qu’aux femmes.

Pour s’en sortir, la volonté est une étape fondamentale pour trouver la force d’avancer. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

  • Acceptez cette relation finie, détachez-vous de cet individu toxique
  • Réapprenez à vous connaître et à vous respecter
  • Retrouvez vos amis et votre routine avant d’être sous l’emprise d’un narcissique
  • Parlez-en à votre famille et à vos proches, partagez vos sentiments
  • Sortez de votre coquille, rencontrez d’autres personnes, faites des activités qui vous feront du bien et qui vous permettront de faire de nouvelles rencontres
  • Reprenez confiance en vous en prenant soin de vous, en vous offrant une nouvelle coupe, un soin pour le corps ou un massage
  • Aimez votre nouveau « moi ».

Finalement, petit à petit, vous reprendrez votre vie en main et vous réapprendrez à faire confiance aux nouvelles personnes qui intégreront votre cercle. Avec beaucoup de patience, vous finirez par trouver celui ou celle qui saura vous aimer tel que vous êtes, en acceptant votre personnalité, en vous respectant à votre juste valeur et en vous aimant d’un amour sincère.

Par santeplusmag.com