Vendée Globe. C’est quoi au juste l’antiméridien ?

Ils étaient dimanche, puis lundi, puis sont revenus à dimanche… Explications de ce qu’est l’antiméridien. 
Bon, puisque vous êtes bien réveillé, voici une petite explication de ce qu’est l’antiméridien, cette longitude passée hier par le groupe de tête du Vendée Globe, qui leur fait gagner un jour. Ils étaient dimanche, puis lundi, puis sont revenus à dimanche… Explications, plus ou moins claires avec Charlie Dalin…

Le méridien de Greenwich

Depuis que nous savons que la Terre est ronde, elle a été quadrillée en 360 méridiens (arcs de cercles imaginaires selon un axe Nord Sud), correspondant chacun à un degré d’un cercle. Le méridien de référence, ou le méridien Zéro se situe à Greenwich, au Royaume-Uni et traverse du Nord au Sud la planète, depuis le Groenland au pôle Nord jusqu’à la Terre de Maud, en Antarctique, en passant par la France, l’Espagne, le Mali, le Togo entre autres.

Cette longitude zéro, nous donne l’heure de référence, c’est-à-dire l’heure de Greenwich (GMT) ou encore T.U. pour Temps Universel selon des notions plus modernes

Les fuseaux horaires sont les portions de 15° comprises entre chaque méridien, qui correspondent à une 1 heure. Puisqu’il y a 24 heures dans une journée-nuitée, il y a 24 fuseaux horaires qui se répartissent sur 360°.

Quand on part du méridien zéro vers l’Est, on ajoute une heure, et on enlève cette heure en allant vers l’Ouest.

Ce qui fait qu’au bout de 12 heures de chaque côté, on se retrouve sur le méridien opposé, appelé le méridien minuit, ou le 180e méridien, ou encore l’antiméridien. Celui-ci traverse du Nord au Sud, la Russie, les USA dans l’archipel des Iles Aléoutiennes, Fidji, la Nouvelle-Zélande pour finir en Antarctique (Source : Wikipédia)

Qui est à l’Est, qui est à l’Ouest ?

À l’Est de la ligne : Cook Island, Samoa Américaine, Polynésie Française, Hawaï, Niue, Ile de Pâques, Îles Galapagos

À l’Ouest de la ligne : Samoa, Tonga, Fidji, Salomon, Micronésie, Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Palau, Australie, Nouvelle-Zélande.

Expérience inédite

Quand on part le jeudi à 07 h 30 de Papeete vers Nouméa, on arrive le vendredi à 11 heures après seulement 6 heures de vol. Dans le sens inverse, on part de Nouméa le Jeudi à 10 h 00 du matin, et l’on arrive le mercredi à 18 heures.

On peut donc dans le sens Nouméa/Papeete faire un réveillon le 31 décembre en Nouvelle-Calédonie, prendre l’avion le 1er janvier, et arriver en Polynésie Française à 18 h 00 le 31 décembre, pour fêter une deuxième fois le Nouvel an !

(Source : Nouvelle-Zélande a la carte.com )

L’histoire des Samoa

En 2011, les Samoa et les Tokelau sont passées directement du 29 décembre au 31 décembre 2011. Elles ont déplacé ainsi la ligne de changement de date, qui passera dorénavant à l’est de leur territoire, plutôt qu’à l’ouest. Cette mesure est destinée à faciliter les relations commerciales avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Asie, en évitant un décalage d’une journée avec ces partenaires. Le vendredi 30 décembre 2011 n’a donc pas existé dans ces territoires.

Dans la littérature…

Dans Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne, le héros Philéas Fogg arrive à Londres en ayant le sentiment d’avoir perdu son pari, mais avait oublié qu’en franchissant vers l’est la ligne de changement de date il avait gagné un jour.

Dans L’Île du jour d’avant, Umberto Eco met en scène un marin qui s’échoue sur une île traversée par la ligne de changement de date, donnant lieu à une méditation sur le temps.

Les pays traversés par le 180e méridien

• Russie : Île Wrangel, Chukotka

• États-Unis : passe entre les îles Semisopochnoi et Amatignak, dans l’archipel des îles Aléoutiennes

• Kiribati : passe entre les îles Gilbert et les îles Phœnix

• Tuvalu : passe à travers les eaux territoriales du pays, à l’est de Nukulaelae

• Fidji : Vanua Levu, Rabi, Taveuni

• Nouvelle-Zélande : Entre l’île du Nord et les îles Kermadec, et entre les îles Bounty et les îles Chatham

• Antarctique : Barrière de Ross, Monts Transantarctiques

Par  Ouest-France