Astuces au bicarbonate de soude. 7 utilisations domestiques du bicarbonate de soude

 astuces-au-bicarbonate-de-soude-7-utilisations-domestiques-du-bicarbonate-de-soude 
Les adeptes du système D vous le diront tous. Pour chaque tâche ménagère, il existe une option alternative aux produits chimiques souvent peu respectueux de l’environnement. Découvrez comment le bicarbonate de soude peut vous aider à faire ces 7 choses.

Produit reconnu pour être l’ingrédient ménager par excellence, le bicarbonate de soude s’avère redoutable pour un bon nombre de tâches ménagères. En outre, il simplifiera votre quotidien avec l’avantage d’être très économique. Passons-en revue ses différentes utilisations : 

Bicarbonate de soude – Source : Express

1. Pour nettoyer les tapis et les matelas

Qu’il s’agisse de tâches ou de mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude est tout indiqué pour les nettoyer sur votre matelas ou tapis. Réputé pour ses propriétés antibactériennes et assainissantes, sa technique de préparation est simple. Il faut mélanger deux tasses de cette poudre blanche à une tasse d’eau et enduire le matelas ou le tapis de cette pâte. Laissez ensuite poser toute la nuit et essuyez les résidus avec un chiffon en microfibres. Petit plus : Vous pouvez même utiliser cette technique pour enlever les odeurs des chaussures. Surprenant, non ?

Bicarbonate de soude pour les tapis – Source : Express

2. Pour déboucher les canalisations

Si vos tuyaux sont bouchés ou dégagent de mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude est tout indiqué. Et pour cause, cet ingrédient est astringent et permet de dissoudre les bouchons et les résidus qui obstruent les drains. Pour cette astuce de plomberie, il vous faudra verser une demi-tasse de ce produit dans le tuyau auquel vous ajouterez une demi-tasse de vinaigre blanc. Ensuite, couvrez le trou avec un chiffon humide. Vous remarquerez qu’une réaction chimique se produit. Laissez opérer quelques minutes et rincez le drain à l’eau chaude. Voilà ce qu’on appelle du système D ! Il existe d’autres astuces pour déboucher les canalisations en moins de 5 minutes.

Le bicarbonate de soude est l’ingrédient ménager par excellence – Source : Getty Images

3. Nettoyer les murs

Les murs sont très vulnérables aux taches. Eclaboussures, empreintes de mains, jaunissement sont autant de choses qui peuvent altérer le blanc ou n’importe quelle autre couleur. Heureusement, le bicarbonate de soude peut venir à bout de ce problème malencontreux. Il suffit simplement d’imbiber une éponge humide dans ce produit. Pour un résultat optimal, utilisez ensuite le côté rugueux d’une éponge pour vous débarrasser des résidus tenaces. Une astuce efficace qui vous évitera d’utiliser un produit d’entretien agressif. 

4. Nettoyer les fours et les micro-ondes

Ces équipements peuvent être difficiles à nettoyer en raison des impuretés tenaces qui s’y trouvent. Sortez préalablement les grilles du four et le plateau tournant du micro-ondes. Ensuite, mélangez un bol de bicarbonate de soude avec de l’eau ou du vinaigre blanc jusqu’à l’obtention d’une pâte. Cette dernière devra être étalée sur les parois des appareils débranchés. Laissez-la reposer toute la nuit, essuyez avec un chiffon humide et le tour est joué ! Pour une touche de propreté supplémentaire, aspergez quelques jets de vinaigre blanc, c’est un nettoyant naturel. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser pour toute votre maison.

Associé au vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est très utile pour nettoyer à la fois les fours et les micro-ondes – Source : Getty Images

5.Nettoyer les réfrigérateurs

Parce que ces appareils contiennent des aliments, ils sont plus enclins à émaner des mauvaises odeurs et à accumuler des bactéries. C’est pour cette raison qu’il est très important de bien les entretenir. Et pour cela, le bicarbonate de soude est idéal. Il s’agit d’une technique simplissime puisqu’il n’y a qu’à placer une boîte ouverte de bicarbonate de soude toute la nuit ou plus longtemps dans votre réfrigérateur. Cette poudre blanche absorbera les mauvaises odeurs. 

6. Nettoyer les plats et les casseroles

Il existe des taches tenaces et graisseuses face auxquelles aucun liquide vaisselle n’est efficace ! Heureusement, le bicarbonate de soude est là pour vous aider et pourra vous aider à détacher les résidus les plus collants et à rendre vos casseroles étincelantes. Pour cela, il suffit d’ajouter quelques cuillères à soupe de cette formule à laquelle vous ajouterez du liquide vaisselle et de l’eau tiède. Laissez tremper ce mélange quelques instants et frottez la poêle avec une éponge humide déjà enduite de bicarbonate de soude. Une méthode redoutable quand le liquide vaisselle n’est plus suffisant. 

7. Nettoyer vos éponges

Si vos éponges sont les objets incontournables de la propreté de votre maison, elles aussi méritent d’être nettoyées. A force d’être utilisées, elles peuvent sentir mauvais même si elles sont toujours fonctionnelles. Vous pouvez les réutiliser en leur faisant un nettoyage express. Et rien de mieux que le bicarbonate de soude pour les sauver. Pour cela, il faut faire tremper l’éponge dans un évier rempli d’un litre d’eau et de quatre cuillères de cette poudre multi-usages. Laissez reposer une nuit et laissez sécher à l’air libre. Adieu mauvaises odeurs et gaspillage. 

Par santeplusmag.com