Coronavirus en Australie. La ville de Brisbane se confine après un cas du variant britannique

L'Australie a enregistré plus de 28.500 cas de Covid-19 et 909 décès, pour une population d'environ 25 millions d’habitants. 
Brisbane, troisième ville australienne, a entamé samedi son premier jour de confinement, décrété par les autorités après la confirmation d’un premier cas du variant britannique du Covid-19.

La troisième ville d’Australie, Brisbane, a entamé samedi son premier jour de confinement, décrété par les autorités après la découverte d’un premier cas du variant britannique du Covid-19.

Dans les rues de la ville, seules quelques rares personnes masquées étaient visibles, les deux millions d’habitants du Grand Brisbane étant seulement autorisés à sortir de chez eux pour des achats de première nécessité.

Confinement immédiat

Les autorités ont décrété vendredi soir un confinement immédiat de trois jours après la confirmation de la contamination de l’employé d’un hôtel accueillant des personnes placées en quarantaine.

Elles ont par ailleurs émis une alerte à l’intention des passagers d’un vol arrivé à Brisbane en provenance de Melbourne au début du mois, après qu’une femme, déjà à l’isolement, eut été testée positive au variant britannique.

« Le risque est extrêmement faible -- très très très faible -- car elle est vraiment à la fin de la période potentiellement contagieuse », a déclaré à la presse Jeannette Young, chef des services de santé de l’État du Queensland.

28 500 cas de Covid-19 en Australie

« Mais à cause de ce nouveau variant, nous voulons être ultra-prudents », a-t-elle ajouté.

L’Australie a enregistré plus de 28 500 cas de Covid-19 et 909 décès, pour une population d’environ 25 millions d’habitants.

Détecté en novembre au Royaume-Uni, le variant B.1.1.7, rebaptisé VOC 202012/01, serait 50 % à 75 % plus contagieux que le virus classique et a désormais été confirmé dans des dizaines de pays.

Par Ouest-France