Le milliardaire chinois Jack Ma, créateur du site Alibaba, a disparu

 La mystérieuse disparition du milliardaire chinois Jack Ma, fondateur d’Alibaba
Il ne s'est pas exprimé sur les réseaux sociaux ni n'est apparu en public depuis fin octobre et son discours très critique envers le régime chinois.

Mais où est passé Jack Ma ? Le milliardaire chinois, créateur du site d'e-commerce Alibaba, n'a plus été vu depuis début novembre, rapporte The Financial Times.

Au mois de novembre pourtant, l'homme d'affaires aurait dû être membre du jury pour la finale d'Africa's Business Heroes, une émission qui permet à des entrepreneurs du continent africain de présenter des projets et de gagner 1,5 million de dollars. Il a finalement été remplacé par une cadre de l'entreprise Alibaba. Son dernier tweet date quant à lui du 10 octobre 2020.

Cible du pouvoir chinois ?

Hasard du calendrier, le 25e homme le plus riche du monde (classement de Bloomberg) est porté "disparu" depuis un discours le 24 octobre particulièrement critique envers les régulateurs financiers de son pays.

Jack Ma serait-il alors devenu la cible du régime communiste ? Après son discours, le self-made-man, qui a pris sa retraite d'Alibaba en 2019, a en tout cas fait l'objet de sanctions financières. Pékin a également annulé in extremis l'introduction en Bourse d'Ant Group, numéro un mondial du paiement en ligne dont l'homme d'affaires de 56 ans est le premier actionnaire. Un fiasco qui lui aurait coûté son titre de première fortune de Chine, malgré un matelas tout de même évalué à 58 milliards de dollars. 

Dernière attaque en date de Pékin : le 24 décembre, le gouvernement annonce une enquête anti-monopole contre Alibaba, mastodonte du commerce électronique fondé par Jack Ma en 1999 et devenu depuis le plus grand groupe d'Asie après son rival et compatriote Tencent.

Et pourtant, toujours aucune réaction de Jack Ma. 

Par ledauphine.com