L’eau de riz pour les cheveux : les bienfaits et comment l’utiliser

 leau-de-riz-pour-les-cheveux--les-bienfaits-et-comment-lutiliser 
Utilisée depuis des siècles par les asiatiques, l’eau de riz a toujours été utilisée comme traitement capillaire. Cette eau contiendrait de nombreux minéraux et vitamines permettant de maintenir les cheveux en bonne santé et rendre la chevelure soyeuse et brillante. Découvrez comment l’utiliser à cet effet.

Une recherche a déterminé qu’à la période Heian au Japon, les femmes avaient des cheveux très longs et en bonne santé en les baignant tout simplement dans l’eau de riz. D’après cette étude qui s’appuie sur des exemples historiques, l’eau de riz permet de réduire la friction de surface et d’augmenter l’élasticité des cheveux. En effet, cette eau est riche en antioxydants, en minéraux et en vitamine E, indispensables à la santé des cheveux.

Comment utiliser l’eau de riz pour la beauté des cheveux ?

1. Rinçage à l’eau de riz

Rinçage à l’eau de riz comme soin pour les cheveux. Source : thelittleshine

Pour les rendre plus forts, moins cassants et plus brillants, l’eau fermentée de riz est le soin idéal pour les cheveux. Elle permet d’équilibrer le pH du cuir chevelu et stimuler la croissance des cheveux

Pour la préparer, faites tremper ¼ de tasse de riz biologique préalablement lavé dans un récipient et ajoutez-y 1 tasse d’eau. Couvrez le récipient et laissez le riz macérer dans l’eau pendant 4 heures. Ensuite, filtrez l’eau et laissez-la fermenter toute une nuit avant de l’utiliser comme rinçage final après shampooing. Versez cette eau fermentée sur vos cheveux et laissez agir pendant 3 à 5 minutes avant de rincer à l’eau claire.

2. Masque capillaire à l’eau de riz

Masque capillaire à l’eau de riz pour les cheveux. Source : thelittleshine

Pour rajeunir le cuir chevelu, favoriser une bonne croissance des cheveux et prévenir les pointes fourchues, ce masque capillaire est le soin adéquat. Il peut également être utilisé comme épaississant pour les sourcils.

Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de poudre de fenugrec
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
  • Eau de riz
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Dans un bol, mélangez la poudre de fenugrec (vous pouvez également utiliser la poudre de romarin), le gel d’aloe vera et l’eau de riz qu’il faut pour obtenir une pâte lisse et épaisse. Vous pouvez ajouter si vous le désirez l’huile essentielle de menthe poivrée. Laissez le masque s’épaissir pendant 30 minutes avant de l’appliquer sur les cheveux pendant une heure. Rincez à l’eau claire.

3. Des glaçons à l’eau de riz

Glaçons à l’eau de riz. Source : thelittleshine

Pouvant être conservés pour des utilisations ultérieures dans votre routine beauté, ces glaçons à l’eau de riz permettent d’ajouter de la brillance à vos cheveux. 

Pour les préparer, vous aurez besoin de :

  • ¼ tasse de riz biologique, bien lavé
  • 1 tasse d’eau

Mélangez les ingrédients et laissez le tout macérer pendant 4 heures ou toute la nuit. Filtrez l’eau et versez-la dans des bacs à glaçons et congelez-les. Vous pouvez ainsi faire fondre 1 à 2 glaçons dans un bocal rempli d’une demi-tasse d’eau et se rincer les cheveux avec après votre shampooing.

4. Masque de croissance des cheveux comme traitement de nuit

Masque de croissance des cheveux à l’eau de riz. Source : thelittleshine

Ce masque est à appliquer toute une nuit sur les cheveux afin de garder un cuir chevelu sain et favoriser une bonne croissance des cheveux. L’eau de riz contient des acides aminés qui permettent de renforcer les cheveux.

Pour ce faire vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe d’eau de riz biologique 
  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera

Mélangez l’eau fermentée de riz à 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera jusqu’à obtenir un liquide bien lisse et homogène. Imbibez un bout de coton dans la préparation et appliquez sur tout le cuir chevelu. Laissez le masque agir pendant 30 minutes ou encore toute la nuit. Le lendemain rincez à l’eau claire.

5. Masque pour cheveux abîmés

Masque revitalisant des cheveux à l’eau de riz. Source : thelittleshine

Il s’agit d’un masque qui permet de revitaliser en profondeur le cuir chevelu pour réparer les cheveux secs et abîmés.

Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • ¼ tasse de riz biologique cuit
  • ½ tasse d’eau de riz biologique
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’argan
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de romarin

Mélangez le riz cuit avec l’eau de riz obtenu, l’huile d’argan et l’huile essentielle de romarin ou autre de votre choix, jusqu’à obtenir une préparation crémeuse. Appliquez-là sur le cuir chevelu jusqu’aux pointes, pendant une heure, puis lavez vos cheveux avec un shampooing doux sans sulfate ni paraben. 

6. Eau de riz revitalisante

Masque de croissance des cheveux à l’eau de riz. Source : thelittleshine

L’eau de riz fermentée peut également être utilisée pendant la nuit afin qu’elle pénètre le cuir chevelu pour nourrir en profondeur les follicules pileux et stopper la chute des cheveux.

Vous aurez ainsi besoin de :

  • 1 tasse d’eau de riz fermentée biologique
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco ou d’huile de ricin
  • Quelques gouttes d’huile essentielle (facultatif)      

Mélangez tous les ingrédients ensemble. Vaporisez cette préparation sur vos cheveux et laissez agir toute la nuit.  Le lendemain, lavez vos cheveux avec un shampooing doux puis rincez à l’eau claire froide pour des cheveux plus brillants.

Par santeplusmag.com