![Le Dr Anthony Fauci a estimé qu'il était «tout à fait possible» que les Américains doivent toujours porter le masque l’an prochain. [Patrick Semansky / POOL / AFP] Le Dr Anthony Fauci a estimé qu'il était «tout à fait possible» que les Américains doivent toujours porter le masque l’an prochain.](https://static.cnews.fr/sites/default/files/styles/image_640_360/public/000_8xl9wa-taille1200_6033f861d863f_0.jpg?itok=ePv2D81l)
Interrogé sur cette perspective peu réjouissante sur CNN, le célèbre immunologue américain s'est contenté de répondre : «Je pense que c’est tout à fait possible.»
Le maintien ou non de ce geste barrière dépendra évidemment de la circulation du Covid-19 dans le pays, dont le bilan humain approche des 500.000 morts, ainsi que de la progression de la campagne de vaccination - 13 % des Américains ont déjà reçu au moins une dose -, a-t-il souligné. «Si vous combinez la vaccination de la plupart des habitants du pays avec un niveau de virus très très bas, alors je pense que nous pourrons dire à ce moment-là que nous n'avons plus nécessairement besoin de porter de masques», a déclaré celui qui conseillait déjà le prédécesseur de Joe Biden à la Maison Blanche, Donald Trump.
Contrairement au milliardaire républicain, Joe Biden insiste sur l'importance de porter le masque. Au lendemain de son investiture, le 21 janvier dernier, le nouveau président américain a même signé un décret le rendant obligatoire pour les fonctionnaires dans les bâtiments fédéraux.
Si le masque pourrait rester essentiel au moins jusqu'en 2022, le Dr Anthony Fauci a tout de même tenu à envoyer un message d'espoir aux Américains, en assurant que, «d'ici à la fin de l'année, (...) nous approcherons d'un certain degré de normalité» dans les activités de tous les jours. Mais il faudra sans doute plus plus de temps pour «revenir exactement à la même situation qu'en novembre 2019», soit avant la pandémie, a-t-il précisé.
Par CNEWS