Covid-19 : des érections prolongées, une conséquence du virus

  
L'American journal of emergency medicine rapporte les cas de deux patients atteints par le Covid-19 et victimes... d'une érection prolongée.

Si cette information peut faire sourire, elle est pourtant à prendre très sérieusement. L’American journal of emergency medicine s’est intéressé aux cas de deux patients victimes d’une érection prolongée. Ce priapisme, une érection persistante alors qu’il n’y a aucune stimulation sexuelle, a déjà été rapporté comme étant une conséquence du Covid-19.

Cette étude rapporte la situation de deux patients de plus de 60 ans, l’un hospitalisé à Miami (États-Unis) et l'autre en France. Cette érection prolongée s’est produite alors que les hommes se trouvaient en réanimation pour un Covid-19 qualifié de "sévère"

Comme le rapportent les chercheurs, le patient américain souffraient d’obésité et a souffert d’une érection pendant trois heures alors que le personnel médical avait placé des blocs de glace sur la zone. Les professionnels avaient également drainé le sang présent dans son pénis. Ce patient est finalement décédé en soins intensifs.

Des caillots sanguins

En France, c’est un patient de 62 ans qui avait été victime d’une érection de quatre heures liée à la présence de caillots sanguins. Les auteurs notent que la coagulation sanguine serait la cause des caillots installés dans le pénis des patients. Selon cette étude, "ces érections sont dues à des complications thromboemboliques, peu fréquentes chez les patients atteints de coronavirus".

En conclusion de cette étude, les chercheurs résument : "Bien que les preuves aient suggéré une association entre le Covid-19 et l'hypercoagulabilité, il y a un manque de preuves de haute qualité soutenant l'anticoagulation thérapeutique de routine. Par conséquent, l'American Society of Hematology encourage la participation à de multiples essais contrôlés randomisés plutôt que l'utilisation empirique d'une anticoagulation avec des patients hospitalisés atteints de COVID-19".

Johanna Amselem

Par