Covid-19 : le vaccin AstraZeneca change de nom

 Covid-19 : le vaccin AstraZeneca change de nom 
Ce changement de nom a été validé le 25 mars dernier par l’Agence européenne du médicament, selon les informations de « La Libre Belgique ».

Nouveau nom, nouvel emballage, pour un vaccin qui a beaucoup fait parler. Selon les informations du site de La Libre Belgique, l'Agence européenne du médicament a approuvé le 25 mars dernier le changement de nom du vaccin suédo-britannique AstraZeneca, qu'il convient désormais d'appeler Vaxzevria. Le vaccin reste inchangé, mais ce nouveau nom sera accompagné d'un nouvel emballage.

Suspendu dans plusieurs pays par crainte qu'il ne provoque des caillots sanguins, parfois mortels, le vaccin AstraZeneca sort conforté d'essais cliniques de phase III réalisés aux États-Unis : il s'est montré efficace à 79 % pour prévenir le Covid-19 symptomatique dans la population générale et à 100 % pour empêcher les formes sévères de la maladie et l'hospitalisation, a affirmé le laboratoire suédo-britannique lundi.

Perte de confiance

Il est efficace à 80 % chez les personnes âgées et n'augmente pas le risque de caillots sanguins, selon le laboratoire, alors que plusieurs pays ont renoncé à le prescrire aux plus âgés en raison d'un manque de données sur les séniors.

La confiance de l'opinion publique dans ce vaccin a chuté ces deux dernières semaines en raison de la crainte d'effets secondaires et de la suspension de la vaccination dans plusieurs pays, selon une étude d'opinion réalisée entre le 12 et 18 mars. Ce vaccin est perçu comme plus dangereux que sûr en Allemagne, en France, en Espagne et en Italie, souligne l'institut YouGov. L'Agence européenne des médicaments (EMA) l'a pourtant jugé « sûr et efficace » et l'utilisation du vaccin a repris dans plusieurs pays.

Par  lepoint.fr avec AFP