Le classement des villes les plus honnêtes du monde

  
Une étude a classé 75 villes selon différents critères (transparence des autorités locales, vols, civisme des habitants) pour déterminer leur degré d’honnêteté. Zürich en Suisse arrive en première position, et Lille est la métropole française la mieux classée (37e).

On sait désormais quelles sont les villes les plus honnêtes au monde, grâce à une nouvelle étude menée par Twinner, société spécialisée dans l’analyse de données de véhicules. Et les métropoles françaises ne figurent visiblement pas en bonne position…

Pour ce classement, cette start-up allemande s’est focalisée sur 75 villes de renommée mondiale et dont les données étaient disponibles. Plusieurs critères ont été retenus pour cet « index des villes les plus honnêtes », dont le civisme des habitants, le nombre de vols, la transparence des autorités locales ou encore la confiance accordée aux concessionnaires automobiles…

Paris au fond du classement, Lille en tête des villes françaises

Sur le podium, Zürich (Suisse) arrive en première position, suivie de près par Tokyo (Japon) et Adélaïde (Australie). Si d’autres villes européennes figurent en bonne place dans le top 10, ce n’est pas le cas des métropoles françaises.

Quatre villes de l’Hexagone sont listées dans ce classement : Lille (37e), Lyon (49e), Toulouse (55e) et Paris (69e). Mais si on regarde plus spécifiquement certains critères, par exemple le civisme des habitants, les villes françaises remontent légèrement : Lille grimpe à une belle 20e place tandis que Lyon arrive en 37e position.

La métropole du Nord se place cependant à une très moyenne 56e position en ce qui concerne la perception des vols dans la ville par ses habitants, ainsi qu’à la 44e place pour la transparence de la vie publique, tout comme Lyon et Toulouse, le classement se basant sur des données nationales pour ce critère.

Cette étude n’a cependant pas vocation à être exhaustive, comme l’explique Twinner. 350 villes étaient sélectionnées à l’origine, mais la liste a été réduite à 75 métropoles pouvant être évaluées avec des critères identiques. 

Certaines villes ont été exclues, par exemple en Chine, en Inde ou en Amérique latine, simplement en raison du manque de données comparatives.

« Cet index n’est pas conçu pour dévoiler les villes les moins honnêtes. Nous n’avons aucune intention de pointer du doigt certaines villes, mais plutôt de féliciter celles agissent bien », souligne Twinner.

Le classement des villes les plus honnêtes ci-dessous (avec les scores)

1. Zürich (100)

2. Tokyo (96,6)

3. Adélaïde (94,9)

4. Phoenix (94,3)

5. Hambourg (93,1)

6. Amsterdam (93,1)

7. Munich (92,9)

8. Copenhague (92,1)

9. Édimbourg (91,4)

10. Brisbane (91,1)

37. Lille (87,8)

49. Lyon (86,3)

55. Toulouse (85,1)

69. Paris (80,4)

75. Madrid (74,9)

Par Ouest-France