Covid-19 : la perte auditive, un symptôme de la maladie ?

  
56 études sur le Covid-19 ont identifié une association entre le virus et des problèmes auditifs et vestibulaires.

La perte d’odorat et de goût sont des manifestations maintenant bien connues du Covid-19. Au fil des études, d’autres symptômes sont apparus. Récemment, une revue systématique des études sur le virus a révélé une association entre le virus et… la perte auditive. Cette recherche a été réalisée par des scientifiques de l’université de Manchester. Ils ont regroupé les données de 24 de ces études. Les données étaient principalement des questionnaires autodéclarés ou des dossiers médicaux.

Au total, 56 études sur le Covid-19 ont identifié une association entre le virus et des problèmes auditifs et vestibulaires. Selon cette analyse, la prévalence de la perte auditive est de 7,6%, les acouphènes de 14,8% et les vertiges de 7,2 %. Les résultats de la revue, qui a été financée par le NIHR Manchester Biomedical Research Center (BRC), ont été publiés dans l'International Journal of Audiology.

"Il est urgent de mener une étude clinique et diagnostique soigneusement menée pour comprendre les effets à long terme du Covid-19 sur le système auditif. Il est également bien connu que des virus tels que la rougeole, les oreillons et la méningite peuvent provoquer une perte auditive; les effets auditifs du virus SARS-CoV-2 sont mal connus. Bien que cette revue fournisse des preuves supplémentaires pour une association, les études que nous avons examinées étaient de qualité variable, il faut donc faire plus de travail", a Kevin Munro, professeur d'audiologie à l'Université de Manchester et responsable de la santé auditive du BRC de Manchester.

Récemment, le Pr Munro a mené une étude dévoilant que plus de 13% des patients sortis d'un hôpital ont signalé un changement de leur audition. Ce scientifique dirige maintenant une étude britannique d'un an pour enquêter sur l'impact à long terme possible du Covid-19 sur l'audition chez les personnes qui ont déjà été traitées à l'hôpital pour le virus. "Au cours des derniers mois, j'ai reçu de nombreux courriels de personnes qui ont signalé un changement dans leur audition, ou des acouphènes, après avoir eu COVID-19. Bien que cela soit alarmant, la prudence est de mise, car il n'est pas clair si les modifications de l'audition sont directement attribuées au COVID-19 ou à d'autres facteurs, tels que les traitements pour fournir des soins urgents."

Johanna Amselem 

Par