Débarrassez-vous définitivement des moustiques naturellement : Guide complet

 debarrassez-vous-definitivement-des-moustiques-naturellement--guide-complet 
Chaque année, les moustiques reviennent avec leur lot de tracas. Bourdonnements, piqûres d’insectes etc. Ces petits parasites peuvent être une véritable plaie au quotidien. Ils s’invitent dans nos maisons, investissent nos terrasses et nous laissent de jolis boutons qui démangent en guise de souvenir. Heureusement, il existe des solutions pour s’en débarrasser sans produits chimiques qui polluent notre intérieur.

Pour combattre les moustiques, inutile de dépenser des fortunes dans des produits industriels ultra-polluants. Les insecticides disponibles dans le commerce contiennent de nombreux composants chimiques, notamment le DEET, qui peuvent présenter des risques pour la santé. Il est toutefois possible de fabriquer votre propre produit anti-moustique et vous débarrasser de ces nuisibles grâce à des astuces naturelles, efficaces et économiques. 

Fabriquer un piège à moustiques à la maison 

1) Fabriquer un piège à moustique avec une bouteille en plastique 

Anti moustique efficace Source : Momento Casa 

Pour fabriquer cet anti-moustique fait maison, il n’y a rien de plus simple ! Vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de levure de bière, 200 ml d’eau tiède, une bouteille en plastique de 2 litres de préférence, une feuille de papier noir, du scotch et une paire de gants pour protéger vos mains. 

Fabriquer votre répulsif anti-moustique Source : Youtube/ Skyromaniac

Commencez par enfiler les gants de protection. Découpez ensuite la bouteille en plastique en deux morceaux à l’aide d’un cutter ou d’un couteau aiguisé. Le premier morceau, qui comprend le goulot, doit faire un tiers de la bouteille. Le deuxième comprend le fond et doit donc faire deux tiers de la bouteille. 

Ce mélange vous permettra d’éloigner les insectes Source : Momento Casa 

Versez l’eau tiède et le sucre au fond de la bouteille. Mélangez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Laissez refroidir puis versez la levure sans mélanger. Retournez ensuite le goulot et placez-le sur la deuxième partie de la bouteille de sorte à ce qu’il trempe dans la préparation. Enfin, entourez la bouteille d’une feuille de papier noir et fixez-là avec du scotch. Laissez fermenter votre piège à moustiques pendant deux semaines avant de le placer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. 

2) Fabriquer un piège à moustique avec de l’eau et de l’huile 

Ce piège est très efficace contre les moustique Source : Momento Casa

Cette moustiquaire faite maison est très efficace contre ces nuisibles lorsque vous avez un grand espace de jardin ou que vous vivez à la campagne. Pour la fabriquer, vous aurez besoin d’un seau de couleur noire que vous remplirez d’un mélange d’eau et d’huile. Vous pouvez y ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de Basilic. Ses constituants ont une action insecticide reconnue. 

L’huile de basilic aide à repousser les moustique Source : Momento Casa 

Si ce répulsif naturel est très efficace, c’est parce qu’il permet de les tenir éloignés le plus possible. Pour cause, l’huile essentielle de basilic à une action répulsive qui permet de faire fuir les moustiques. Pour les plus curieux, ce piège agit comme une spirale. Lorsque les femelles tenteront d’y pondre leurs œufs, l’effet visqueux de l’huile alourdira leurs ailes. Grâce à cet insectifuge naturel, vous pouvez passer des soirées agréables dans votre jardin, sans risque de démangeaisons.   

Cet anti-insectes est très efficace pour repousser les moustiques Source : Momento Casa

3) Fabriquer un moustique en installant un nichoir à chauve-souris 

Marre des moustiques-tigres ? La chauve-souris est la nouvelle tendance en matière d’anti-moustique naturel. Fabriquez un nichoir à chauve-souris en créant une boîte de 35 centimètres de hauteur, 60 cm de largeur et 5 centimètres d’épaisseur. Accrochez-le à au moins 2 mètres du sol loin des éclairages nocturnes et des zones de trafic pour y attirer ces mammifères qui affectionnent le calme et l’obscurité. Comme les libellules que vous pouvez attirer dans votre jardin, les chauve-souris se nourriront de moustiques et vous serez enfin débarrassé de leurs piqûres. 

Le piège à chauve-souris est un chasse-moustique naturel très efficace Source : Momento Casa 

4) Cultiver des plantes anti-moustique dans votre jardin 

Pour lutter contre les moustiques, il est possible de faire pousser ces 6 plantes dans votre jardin. Cette astuce est l’une des nombreuses solutions naturelles pour chasser les insectes. 

Cultivez des plantes anti-moustiques pour chasser les insectes Source : Momento Casa

A) La Citronnelle 

Cultiver de la citronnelle pour vous protéger contre les piqûres de moustiques Source : Momento Casa 

Les citronnelles émettent une odeur citronnée et permettent de chasser les moustiques. Vous pouvez les planter dans le jardin dans des endroits ensoleillés ou semi-ombragés pour un effet répulsif. A l’intérieur, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de citronnelle. Dans un spray, versez une tasse d’eau et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Pulvérisez dans toute la maison et vous serez débarrassés de la prolifération des moustiques dans votre maison. 

B) Le Catambra 

les feuilles de Ctambra dégagent une odeur qui fait fuir les moustiques Source : Momento Casa

Le Catambra exerce une action répulsive puissante contre les moustiques, y compris le moustique tigre. Très facile à cultiver, cette plante agit contre les insectes en dégageant une odeur, imperceptible pour les humains, mais très désagréable pour ces bestioles. Dans le jardin ou dans un pot, le Catambra peut s’adapter à toutes les conditions climatiques. 

C) Le Géranium odorant ou le Géranium Rosat 

Les feuilles de Géranium odorant émettent une odeur épicée Source : Momento Casa

Comme la citronnelle, d’autres plantes ont un pouvoir répulsif dû au citronellol et au géraniol, deux substances que l’on retrouve dans leurs feuilles. Il s’agit notamment de certains géraniums, notamment le génarium odorant et le génarium rosat. Également faciles à cultiver, vous pouvez les faire pousser sur le rebord de votre fenêtre, pour décorer votre balcon ou dans votre jardin. Cette solution anti moustique est très efficace pour éloigner les insectes. 

D) L’Eucalyptus 

L’Eucalyptus permet d’éloigner les moustiques Source: Momento Casa

Pour lutter contre les moustiques, l’Eucalyptus est tout indiqué. Comme les plantes précédemment citées, l’Eucalyptus agit comme un diffuseur et repousse ces parasites volants. Seul hic, contrairement aux autres plantes, l’Eucalyptus n’est pas facile à cultiver. Vous pouvez toutefois faire bouillir 300 grammes de feuilles d’Eucalyptus dans un litre d’eau pendant une heure. Versez le mélange dans un spray et vaporisez toutes les pièces pour éloigner les insectes de votre maison. En cas de démangeaisons cutanées, mélangez deux gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus à un peu d’huile végétale de votre choix pour apaiser la peau. 

E) La Lavande 

La lavande est très utile contre les moustiques Source : Momento Casa 

Très appréciée pour son parfum agréable, la lavande est un excellent produit insecticide. Elle permet de faire fuir ces indésirables, car si nous affectionnons son odeur, les moustiques en ont horreur. Elle fait d’ailleurs partie des 11 meilleures plantes odorantes pour parfumer votre intérieur. Comme l’huile essentielle d’Eucalyptus, l’huile essentielle de lavande agit comme une lotion apaisante contre les démangeaisons. A diluer également dans de l’huile végétale avant de l’appliquer sur la peau. 

F) Le Calendula 

Le calendula éloigne les insectes Source : Momento Casa 

Pour une démoustication efficace, optez pour le Calendula. Ces fleurs produisent également une odeur très forte qui éloigne les insectes. Vous pouvez les cultiver en pot dans votre jardin ou à l’intérieur de votre maison. 

Eviter les piqûres de moustiques 

Pour éviter de vous faire piquer, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène corporelle, d’exposer sa peau au minimum et de privilégier les vêtements clairs. Aussi est-il important d’éviter les endroits près d’eau stagnantes et de rester près d’un ventilateur à petite vitesse. Enfin, l’utilisation d’une moustiquaire et d’un répulsif est le meilleur moyen de se protéger de ces nuisibles. Le marc de café par exemple est également un excellent moyen de dire adieu aux moustiques.

Pourquoi les moustiques sucent-ils votre sang ? 

C’est uniquement la femelle qui pique. Et si elle le fait, c’est effectivement parce que votre sang est sucré ! Pour être plus clair, le sang provoque une réaction dans la trompe des moustiques qui réagissent à différents goûts. Pour mieux comprendre ce phénomène, des chercheurs ont mené une expérience. En créant un mélange de glucose, de sel, de bicarbonate de soude et d’adénosine triphosphate, les biologistes ont découvert que les moustiques réagissent de la même manière que lorsqu’elles suçaient du sang humain. Conclusion : nous sommes vraisemblablement un mets délicieux pour ces petits parasites.  

Par santeplusmag.com