Pourquoi faut-il faire l’amour de préférence le matin ?

 pourquoi-faut-il-faire-lamour-de-preference-le-matin 
Une sexualité épanouie consiste à jouir des plaisirs en se réinventant. Découvrez la raison pour laquelle il est préférable d’assouvir son besoin sexuel le matin. Cette stimulation matinale est préférable au réflexe de faire l’amour le soir.

L’acte amoureux nécessite une variété qui permet de ranimer la flamme et de satisfaire ses besoins sexuels. Contrairement aux idées reçues, avoir un orgasme le matin permet également de faire ressentir un maximum de plaisir. L’excitation à ce moment est à son comble et cette simple raison appelle à profiter de cette effervescence.  

Les hommes sont plus excités le matin que les femmes

Si la volonté d’avoir des ébats torrides peut être simultanée, le besoin sexuel des hommes et des femmes est différent d’un point de vue temporel. Relayée par le HuffPost, une enquête d’une société de sextoys s’est penchée sur le sujet. Selon les témoignages des personnes interrogées, l’enseigne a conclu que les hommes préféraient avoir des rapports sexuels entre 6 h et 9 h du matin tandis que les femmes veulent ressentir une jouissance sexuelle entre 23 h et 2 h. Interrogée par nos confrères, la sexologue et chercheuse en neurosciences Nan Wise explique que le critère de l’âge est également pris en compte pour cette préférence en matière d’envie physiologique. « En règle générale, les gens aiment retourner au lit plus tôt en vieillissant et seraient probablement plus intéressés par le sexe le matin » indique l’experte. A contrario, les jeunes ont plus envie de faire l’amour le soir. 

Relations sexuelles matinales – Source : Elite Daily

Pourquoi avoir des rapports amoureux le matin ?

Laisser aller son excitation sexuelle est-il préférable le matin ? Il semblerait bien que oui si l’on parle du point de vue masculin. La raison : vers 8 heures du matin, le taux de testostérone, l’hormone sexuelle est à son paroxysme. Une information qui peut expliquer l’érection matinale de ces Messieurs. Pour Robin Wilson Beattie, spécialiste en éducation sexuelle, les hommes ont « une meilleure réponse sexuelle le matin » car la testostérone est produite pendant la nuit. Profiter de cette excitation sporadique de l’homme pour explorer les plaisirs sexuels n’est pas l’unique raison pour répondre à l’appel du coq. Céder à ses envies érotiques de bonne heure permet d’être plus heureux et énergique. Et pour cause, chez la femme ou chez l’homme, l’excitation génitale et l’orgasme permettent d’accéder à un état de bien-être permis par la sécrétion d’endorphines et de dopamine. La sexologue Nazanin Moali explique que cela fait des rapports matinaux « un excellent moyen d’être de bonne humeur et de bien commencer la journée ».  Pour la chercheuse en neurosciences, les lève-tôt sont plus susceptibles de vouloir ressentir du plaisir physique car ils sont enthousiastes dès les premières heures de la journée. Ceux qui ne sont pas ronchons après le réveil devraient profiter de ce moment pour bien faire l’amour. D’après une étude, il faudrait 15 minutes aux femmes pour atteindre l’orgasme !

Quels sont les inconvénients de trouver du plaisir le matin ?

Vivre sa sexualité dès le matin peut permettre de ressentir un plaisir intense mais cela n’est pas dénué d’inconvénients. La raison est que ce moment est plutôt chargé en activités tels que la préparation, l’hygiène ou les accompagnements des enfants et en fait une fourchette horaire peu pratique pour s’adonner à la jouissance féminine ou masculine. Dans la vie de couple, il est important de trouver des moments accommodants pour garder une sexualité active. Certains hommes peuvent avoir la libido en berne lorsqu’ils ont un stress important le matin. Ces sources de préoccupations ne laissent pas les partenaires sous les meilleurs auspices pour avoir des orgasmes. La chercheuse en neurosciences explique que le stress peut conduire à des luttes avec le fonctionnement sexuel et peut entraîner une déception. Résultat : cette matinée peut être décevante et au contraire mettre de mauvaise humeur pour des raisons psychologiques. Cela peut au contraire conduire à une insatisfaction sexuelle. 

« Pour certains, les orgasmes et l’activité sexuelle sont épuisants » 

Pour certains, le plaisir sexuel est loin d’être une priorité le matin. Au contraire, ils privilégient des gestes d’intimité tels que les caresses plutôt que de faire monter l’excitation. Cette catégorie de personnes préfèrent s’emmitoufler dans le lit et de céder aux bras de Morphée plutôt que de donner du plaisir. Et pour cause, si, pendant l’acte, nous sécrétons des hormones qui nous détendent, ces dernières peuvent aussi nous fatiguer. C’est ce qu’explique l’expert de l’éducation sexuelle. « Pour certains, les orgasmes et l’activité sexuelle sont épuisants et ils ont besoin de repos et de soutien émotionnel par la suite. Et vous n’aurez peut-être pas le temps pour ça ! » s’exclame-t-il. Vous l’aurez compris, sexuellement, chacun a des envies particulières. 

Pourquoi les gens préfèrent atteindre l’extase la nuit ?

Pour le spécialiste de l’éducation sexuelle, si la majorité des gens préfèrent faire l’amour la nuit, c’est pour une raison spécifique : celle de pouvoir se rapprocher après que les événements de la journée soient passés et qu’il n’y ait aucune distraction. L’autre avantage de préférer la nuit au jour est que les hormones sécrétées pendant l’acte sexuel favorisent l’endormissement. Leur nom ? La prolactine et l’ocytocine, liée à l’attachement et à l’amour. La neurologue et spécialiste du sommeil Amer Khan indique qu’une interaction physique et mentale satisfaisante améliore l’humeur, le sentiment de bien-être, libère le stress et calme l’esprit quand il est occupé. Pour l’experte du marchand de sable, un orgasme satisfaisant pour la femme est un bon somnifère. 

Avoir des rapports sexuels la nuit aide à nous endormir – Source : Aleksandarnakic/ Getty Images

Pourquoi certains n’aiment pas faire l’amour le soir ?

Comme expliqué précédemment, la conception du sexe et du temps est différente pour chacun. Certains au contraire ne sont pas des adeptes des relations sexuelles nocturnes. Et pour cause, à la fin de la journée, ils sont épuisés et considèrent cela comme la dernière des choses à faire. La sexologue Nazanin Moali analyse que cette catégorie de personnes ont l’esprit tellement occupé par le stress et les événements de la journée qu’ils ont dû mal à se projeter dans un contexte sexuel. 

Certains couples sont friands des rapports sexuels l’après-midi

Alors qu’une catégorie de partenaires préfèrent avoir un rapport physique le soir, d’autres sont plus aptes à ressentir le plaisir au milieu de la journée. Cela est particulièrement le cas pour ceux qui travaillent à domicile ou ont plus de créneaux horaires pour ressentir une forme d’excitation l’après-midi. Comme pour les actes intimes qui ont lieu le matin, cela permet de jouir d’une meilleure énergie et productivité pendant la journée. La sexologue explique que ce rapport physique également diurne pourrait être « un compromis parfait pour les couples qui ont des préférences différentes en ce qui concerne le moment préféré d’un rapport sexuel » Autre avantage qu’ajoute la spécialiste : le ressenti du plaisir à ce moment permet de « changer les habitudes sexuelles des couples ». L’experte indique que cela permet de les libérer de l’ennui qui peut résulter d’une sexualité monotone. Une raison d’envisager de commencer les préliminaires dès midi et se donner un boost de sérotonine jusqu’au coucher.

Certains couples préfèrent faire l’amour le soir car leurs préoccupations sont derrière eux – Source : Alleksana/Pexels

Quel est le meilleur moment pour qu’un couple prenne plaisir ?

Si chaque couple s’accorde sur un moment privilégié pour le plaisir orgasmique et si le matin est plus indiqué car la testostérone est à son comble, il est essentiel de parler de ce sujet sans tabou. Et pour cause, le désir sexuel est propre à chacun, d’où la raison pour s’accorder sur les moments où l’on se sent le mieux pour que les deux prennent beaucoup de plaisir. Avoir une relation sexuelle devrait être un compromis qui met le couple en harmonie et non dans l’injonction du « devoir conjugal ». Un instant que les deux partenaires ont choisi permet de durer plus longtemps et de mieux apprécier le pic orgasmique et ce qui vient ensuite. Choisir une fourchette horaire qui arrange l’un est l’autre est un grand pas dans l’amélioration de la vie sexuelle et montre que chacun veut se faire plaisir dans l’optique de le faire par amour. « Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour vous mettre dans l’ambiance pendant vos heures creuses, essayez d’explorer des activités psychologiques comme la pleine conscience ou la lecture érotique » recommande-t-elle. Elle ajoute que le sexe ne consiste pas seulement à la pénétration ou à l’éjaculation. Des préliminaires tels que le cunnilingus ou la stimulation de la prostate peuvent être des stimulations des zones érogènes suffisantes pour se rapprocher de manière satisfaisante. L’experte explique qu’une masturbation mutuelle peut aussi exciter une femme et un homme. « Cela peut être tout ce qui fait du bien, est érotique et ludique » conclut-elle. Pour reprendre le contrôle de la sexualité afin de ressentir un désir, il est important de faire durer le plaisir et de s’enquérir de l’envie de sexe de l’autre. Il n’existe pas de rapport normal car chacun peut demander les caresses qui sont de l’ordre de leurs fantasmes. La reprise des rapports sexuels est expérimentale et peut nécessiter des changements ponctuels avant d’arriver à la jouissance physique. Atteindre le septième ciel découle beaucoup de l’entente et du lien affectif du couple. 

Par santeplusmag.com