Tout savoir sur les funérailles du prince Philip

 Les messages de condoléances affluent au Royaume-Uni 
Une journée de deuil pour la Grande-Bretagne. Ce samedi 17 avril auront lieu les obsèques du prince Philip, décédé à 99 ans le 9 avril dernier.

Une cérémonie militaire 

Alors qu'il avait le droit à des funérailles nationales en raison de son rang, le prince Philip avait opté pour une cérémonie privée plus modeste. Puisque le Britannique, né en Grèce en 1952, avait débuté une carrière dans la Royal Navy avant d'épouser celle qui deviendrait la reine Elizabeth II, ses obsèques suivront un protocole militaire. La cérémonie aura lieu dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, et le duc d'Edimbourg sera enterré un peu plus loin, au cimetière de Frogmore Garden. 

Peu d'invités

En raison des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, seules 30 personnes seront présentes à la cérémonie, membres du clergé mis à part. Les autorités ont d'ailleurs demandé au public de ne pas se réunir à proximité du château de Windsor, et d'envoyer des messages de condoléances par internet à la place. La reine, les enfants et les petits enfants du prince Philip, les princes William et Harry, seront présents.

Les arrière-petits-enfants, en revanche, n'ont pas été conviés, car tous trop jeunes. De son côté, Meghan Markle, récemment au centre des polémiques au Royaume-Uni, n'a pas reçu l'accord des médecins pour prendre l'avion, puisque celle-ci attend son deuxième enfant

La reine mise sur l'unité de la famille 

La réunion de la famille royale intervient en des temps troublés. En effet, la récente interview de Meghan Markle et du prince Harry a causé des remous au sein de la monarchie britannique. Mais pour s'assurer que tout se passe pour le mieux, des prédispositions ont été prises par la reine Elizabeth II. La plus importante est une règle vestimentaire. En effet, puisque la cérémonie est militaire, il aurait été de tradition que tous les membres de la famille portent leurs uniformes. Mais avec son départ vers les Etats-Unis et son retrait des obligations royales font que le prince Harry a été déchu de ses titres. Il aurait donc été le seul à ne porter qu'un simple costume. 

Pour éviter ce que certains médias appellent une humiliation, d'autant que le deuxième fils de la princesse Diana a combattu en Afghanistan, il a été décidé que seuls les vêtements civils seraient de rigueur. Les médias britanniques expliquent également que Kate Middleton devrait jouer un rôle de médiatrice entre les deux frères, afin de faire en sorte que les récentes déclarations dans la presse ne perturbent pas l'hommage à leur grand-père. 

Comment suivre la cérémonie ? 

Les funérailles seront diffusées à la télévision, retransmises et traduites en intégralité sur CNEWS à partir de 15h20. La procession du cercueil vers la chapelle Saint-Georges débutera à 15h45, avant le début de la cérémonie en tant que tel prévu pour 16h. 

Par CNEWS