5 conseils de Warren Buffett pour économiser de l’argent

 5 conseils de Warren Buffett pour économiser de l'argent - Business AM 
Warren Buffett est l’un des investisseurs les plus célèbres au monde. Sa fortune est estimée à plus de 100 milliards de dollars. Malgré son énorme richesse, le milliardaire fait très attention à la façon dont il dépense son capital. Voici quelques-unes des habitudes financières de Buffett qui pourraient vous aider à épargner un peu plus.

Le magazine économique Forbes a annoncé en mars que la fortune de M. Buffett était évaluée à 100,3 milliards de dollars. Le super investisseur est ainsi devenu le sixième membre du ‘club des centimilliardaires’, qui en compte aujourd’hui huit. Il a amassé la majeure partie de ce capital en investissant. Mais l’homme essaie aussi d’économiser de l’argent chaque fois que c’est possible. Par exemple, il n’hésite pas à utiliser un bon de réduction de temps en temps.

1. Mangez modestement

Buffett est connu pour aimer se rendre chez McDonald’s. Il s’y arrête tous les jours pour prendre son petit-déjeuner. D’ailleurs, l’homme ne dépense pas beaucoup d’argent pour son repas. Selon son humeur, il commande l’un de ses plats préférés: deux pains saucisses (2,61$), une saucisse avec œuf et fromage (2,95$) ou du bacon avec œuf et fromage (3,17$).

Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’aller tous les jours dans un fast-food pour manger à bon marché. Mais vous pouvez économiser beaucoup d’argent en préparant, par exemple, votre propre petit-déjeuner le matin. Et en faisant attention à votre alimentation en général.

2. Utilisez les bons de réduction

Buffet a déjà partagé son amour des fast-foods avec d’autres milliardaires. Par exemple, il en a un jour offert un à Bill Gates, le fondateur de Microsoft. Ce jour-là, Buffet a payé le repas avec des coupons de réduction.

‘Tu te souviens que nous avons ri lorsque nous sommes allés à Hong Kong ensemble et que nous avons décidé de déjeuner au McDonald’s ? Tu as proposé de payer, tu as plongé ta main dans ta poche et tu en as sorti… des coupons !’, a écrit Gates dans sa lettre annuelle de 2017, alors adressée à Buffett. ‘Cela nous a rappelé (à nous, Bill et Melinda Gates) à quel point les bonnes affaires sont importantes.’

Même ceux qui font leurs achats en ligne peuvent bénéficier de diverses réductions grâce à une variété de coupons numériques. Pensez-y !

3. Oubliez les vêtements de marque et les voitures de luxe

Buffett n’aime pas dépenser de l’argent pour des voitures de luxe. Par exemple, en 2006, il n’a payé que 45.000 dollars pour échanger sa Cadillac DTS contre une Cadillac XTS. ‘La vérité, c’est que je ne fais qu’environ 5.000 km par an, et que j’achète donc très rarement une nouvelle voiture’, a-t-il déclaré un jour dans une interview accordée à Forbes.

L’homme n’accorde également que peu ou pas d’attention aux marques de luxe. Par exemple, Buffett a utilisé un téléphone à clapet pendant des années avant de passer à un iPhone en 2020. Buffett essaie d’éviter les dépenses inutiles et a dit un jour: ‘N’économisez pas ce qui reste après avoir dépensé, mais dépensez ce qui reste après avoir économisé’.

C’est pourquoi de nombreux experts recommandent de placer une certaine somme d’argent sur votre compte d’épargne au début du mois. De cette façon, vous réduisez la probabilité que vous utilisiez l’argent. Vous vous engagez également à respecter un certain budget pendant chaque mois.

4. Ne contractez des prêts qu’en cas de réel besoin

Le PDG de la société d’investissement Berkshire Hathaway n’a contracté un prêt immobilier qu’une seule fois dans sa vie. Il a ensuite utilisé cet argent pour acheter une maison de vacances, d’une valeur de 150.000 dollars, en Californie. Il disposait d’un capital suffisant à l’époque, mais voulait l’utiliser pour acheter des actions de Berkshire Hathaway.

Il a également exhorté à plusieurs reprises les investisseurs à ne pas investir avec des capitaux empruntés. ‘Je n’ai jamais emprunté une grosse somme d’argent dans ma vie. Je n’ai aucun intérêt à le faire non plus’, a-t-il déclaré à des étudiants français en 1991.

5. Utilisez du liquide

De nombreuses personnes utilisent une carte de crédit pour effectuer leurs paiements. Aux États-Unis, c’est l’un des moyens de paiement les plus populaires. Pourtant, Buffett préfère l’argent liquide. ‘J’utilise du liquide 98% du temps. Par exemple, lorsque je me rends dans un restaurant, je paie toujours en espèces’, a-t-il déclaré à un journaliste de Yahoo Finance en 2019.

‘Cela peut sembler un peu démodé, mais le fait de moins compter sur votre carte de crédit peut vous aider à éviter de dépenser de l’argent que vous ne possédez pas’, a-t-il expliqué.

Par businessam.be