5 raisons pour lesquelles une femme n’a pas envie de faire l’amour avec son partenaire

 5-raisons-pour-lesquelles-une-femme-na-pas-envie-de-faire-lamour-avec-son-partenaire 
Le désir sexuel au sein du couple est fluctuant, c’est un fait. Mais de nombreux couples n’acceptent pas cette réalité. Même si les sentiments amoureux sont toujours omniprésents, certains couples font de moins en moins l’amour avec le temps. La baisse de libido peut toucher aussi bien l’homme que la femme. Mais quelles sont les raisons pour lesquelles une femme peut ressentir un manque de désir et refuser de faire l'amour avec son homme ?

Est-il possible de préserver la vie sexuelle du couple lorsque le désir s’émousse ? Le déclin de la libido chez la femme peut être dû à de nombreux facteurs et avoir plusieurs explications, comme le précise Holly Thacker, spécialiste de la santé des femmes.

Qu’est-ce qui peut engendrer une baisse de libido chez la femme ?

La baisse de la libido chez la femme peut ne pas sembler normal à l’homme qui peut se remettre en question. Or, selon Holly Thacker, cette baisse de désir peut découler de plusieurs facteurs psychologiques sans toutefois éliminer les causes médicales, ajoute le spécialiste. Pour cela, il convient de consulter un gynécologue ou un sexologue afin d’identifier le problème qui peut provenir d’un effet secondaire d’un médicament ou des changements hormonaux, susceptibles de faire baisser l’excitation sexuelle, à titre d’exemple.

Pour autant, de nombreuses femmes voient leur désir féminin se réduire sans qu’il y ait une raison évidente. Elles voient leur vie de couple battre de l’aile à cause d’un manque de rapports sexuels qui nuit à leur équilibre conjugal. Ce trouble du désir peut avoir plusieurs raisons :

1 – L’image du corps altéré

Après l’accouchement, la femme voit son corps changer. Elle prend des kilos en trop et son apparence n’est plus aussi sexy qu’avant. Il devient ainsi indispensable pour la femme de retrouver sa libido. Pour cette raison, en parler à son gynécologue ou à son partenaire est impératif pour pallier ce désagrément. Ce dernier devrait la rassurer avec des mots doux, la complimenter et lui redonner confiance en elle.

2 – La prise de pilule contraceptive

Chez certaines femmes, la prise de pilule contraceptive peut entraîner une baisse de désir sexuel. En effet, les hormones de ce moyen de contraception peuvent causer des réactions différentes selon la chimie du corps, explique Jennifer Wider, spécialiste de la santé des femmes. Par ailleurs, durant la grossesse, des changements hormonaux peuvent se produire, entraînant une baisse de libido. De plus, des malaises comme la fatigue, la pression dans le bas du ventre ou encore la miction fréquente, durant les trois derniers mois peuvent engendrer une baisse du désir sexuel.

3 – Le stress

La pression du travail et l’épuisement de la maternité, augmentent le stress et l’anxiété chez la femme qui se voit obligée de tout gérer. Ramani Durvasula, psychologue clinicienne, explique que le stress peut impacter l’activité sexuelle du couple. Il est de ce fait important de réserver du temps pour le sexe et de créer une ambiance de détente afin de retrouver le désir. Bougies d’ambiance, lingerie sexy, bain moussant…peuvent aider à booster la libido. Par ailleurs l’homme doit être présent pour sa femme et l’aider à se reposer, en faisant les courses, en nettoyant la maison ou encore en lui masser le corps. Autant de gestes qui peuvent aider sa partenaire à prendre du plaisir et se sentir bien dans son corps et dans sa tête pour avoir une sexualité épanouie.

4 – La ménopause

A la ménopause, la femme peut souffrir de sécheresse vaginale, laquelle rend les rapports sexuels douloureux. Selon le Dr Christelle Besnard-Charvet, gynécologue, le désir peut exister au-delà de l’âge de 60 ans. Toutefois, la carence en œstrogènes engendre un manque de lubrification vaginale et les rapports physiques peuvent devenir de moins en moins agréables. Une raison qui pousse la femme à appréhender l’acte sexuel, ce qui peut avoir un impact sur le désir et l’envie de faire l’amour.

5 – L’envie d’être une maman parfaite

Beaucoup de femmes se mettent la pression pour être des mamans parfaites. Elles ne tolèrent pas l’imperfection en matière d’éducation des enfants et se concentrent plus sur leur rôle de maman que d’épouse, allant même jusqu’à négliger leur conjoint. Or, la relation intime est importante et a besoin d’une grande attention.

Lorsque les rapports sexuels deviennent moins fréquents

La fréquence des rapports intimes est devenue de nos jours le baromètre de l’intimité du couple, comme le précise le psychanalyste, Jean-Michel Hirt, dans son ouvrage L’insolence de l’amour, fictions de la vie sexuelle. Il ajoute que pour avoir une sexualité normale, un couple est obligé de faire l’amour aussi souvent que possible, jouir et avoir des orgasmes autant que possible. Or, pour que le désir puisse se manifester et s’exprimer, il a besoin de manque, d’interdit et aussi de temps. Lorsque le couple recherche l’excitation en continu, il fait fuir le désir et l’envie sexuelle.

D’un autre côté, la psychiatre et sexologue Mireille Bonierbale, explique que le désir est puissant et génère des sensations fortes. Pour cette raison, lorsqu’il a tendance à faiblir, les hommes et les femmes en gardent le goût et le regret. Toutefois, lorsqu’il s’épuise avec le temps, cela ne signifie pas qu’il meurt entièrement. La spécialiste ajoute que lorsque notre partenaire devient prévisible et transparent on cesse de le désirer. Or le désir a besoin de complicité et d’opacité. L’homme a besoin de chasser et la femme éprouve constamment l’envie de séduire et d’être désirable. Il est nécessaire, selon la spécialiste, de nourrir ces deux désirs pour faire monter l’excitation et pour que les rapports amoureux soient maintenus avec le temps.

Comment redonner à sa partenaire l’envie de faire l’amour ?

La perte de désir fait partie des problèmes de la sexualité féminine et constitue l’un des premiers motifs de consultation en sexothérapie. Relancer le désir devient impératif pour retrouver des rapports sexuels harmonieux. Le Docteur Albert barbaro, sexologue, explique que sur le plan sexuel, il existe des moyens de redonner à sa partenaire l’envie de faire l’amour.

– Ne pas sauter les préliminaires

Caresses, stimulation des zones érogènes, masturbation et jouets coquins…Autant de préliminaires et de jeux érotiques pour déclencher le désir, la sensualité ainsi que le plaisir sexuel chez sa partenaire. Plus encore, il faut faire durer les préliminaires, insiste l’expert. L’excitation sexuelle chez la femme ne monte pas aussi vite que chez l’homme, notamment lorsque cette dernière est ménopausée et que la lubrification vaginale est plus lente. L’homme doit ainsi prendre le temps nécessaire pour faire monter l’excitation chez sa partenaire. Avec la pratique du cunnilingus, il stimule son clitoris et augmente le plaisir chez sa femme pour l’aider à atteindre le nirvana.

– Assumer sa masculinité

Lors de ses thérapies, le sexologue a pu déduire que l’homme qui assume sa masculinité, même s’il n’est pas musclé, a l’air plus sexy. Il conseille aux hommes de se tenir droit, les épaules remontées et de dégager une confiance en soi, ce qui les mettra en valeur.

– Lui dire qu’elle est belle

Le sexologue explique qu’il existe un moyen infaillible de relancer le désir chez une femme qui consiste à la flatter et à la regarder avec désir. Elle se sentira sexy et verra l’excitation monter en elle. De même que pendant l’acte sexuel, l’homme pourra la regarder droit dans les yeux et lui dire combien elle est belle et désirable.

– Prendre soin de son apparence

Comme la femme tente de rester toujours coquette, l’homme doit également faire un effort pour séduire sa partenaire. Un relooking, un régime, une activité physique pour raffermir son corps sont autant d’efforts à fournir de part et d’autre pour entretenir des rapports amoureux et une bonne fréquence des relations sexuelles.

– Communiquer

Les non-dits engendrent des situations conflictuelles. Selon le sexologue, une femme qui refuse un rapport sexuel incite l’homme à se poster moult questions. Il se demande s’il est laid, si elle a un amant… Une bonne communication peut mettre les choses au point. La femme peut ainsi exprimer ses craintes et ses doutes pour permettre au couple de retrouver une bonne harmonie sexuelle.

Par santeplusmag.com