Bill et Melinda Gates: tout savoir sur le divorce du couple de milliardaires américains

 Bill Gates et Melinda Gates ont assisté au Global Champions Tour de Monaco à Monte-Carlo en 2017. 
"Après une grande réflexion et beaucoup de travail sur notre relation, nous avons pris la décision de mettre fin à notre mariage", tweete le couple.

Ils se sont rencontrés pour la première fois dans les années 1980 lorsque Melinda a rejoint la société Microsoft de Bill.

Le couple milliardaire a trois enfants et dirige conjointement la Fondation Bill & Melinda Gates.

L'organisation a dépensé des milliards pour lutter contre des causes telles que les maladies infectieuses et encourager la vaccination des enfants.

Les Gates - ainsi que l'investisseur Warren Buffett - sont à l'origine du Giving Pledge, qui appelle les milliardaires à s'engager à donner la majorité de leur fortune à de bonnes causes.Bill et Melinda Gates annoncent leur divorce après 27 ans de mariage, affirmant que "nous ne pensons plus pouvoir évoluer ensemble en tant que couple".

Melinda and Bill Gates

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

Le couple - photographié en 2018 - a donné des milliards à des oeuvres caritatives

Bill Gates est la quatrième personne la plus riche du monde, selon Forbes, et vaut 124 milliards de dollars (89 milliards de livres).

Il a gagné son argent grâce à l'entreprise qu'il a cofondée dans les années 1970, Microsoft, la plus grande société de logiciels au monde.

Le couple a fait son annonce de divorce sur Twitter.

"Au cours des 27 dernières années, nous avons élevé trois enfants incroyables et construit une fondation qui travaille dans le monde entier pour permettre à tous les gens de mener une vie saine et productive", écrivent-ils.

Comment se sont-ils rencontrés?

Le couple profite d'un moment pendant un match de tennis entre le Polonais Hubert Hurkacz et le Suisse Roger Federer en 2019.

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

Le couple profite d'un moment pendant un match de tennis entre le Polonais Hubert Hurkacz et le Suisse Roger Federer en 2019.

Melinda, qui a maintenant 56 ans, a rejoint Microsoft en tant que chef de produit en 1987, et les deux ont participé ensemble à un dîner d'affaires cette année-là à New York.

Ils ont commencé à sortir ensemble, mais comme Bill l'a raconté dans un documentaire de Netflix : "Nous tenions beaucoup l'un à l'autre et il n'y avait que deux possibilités : soit nous allions rompre, soit nous allions nous marier."

Melinda a dit qu'elle a trouvé Bill - méthodique semble-t-il même dans les affaires de cœur - en train d'écrire une liste sur un tableau blanc avec les "avantages et les inconvénients de se marier".

Ils se sont mariés en 1994 sur l'île hawaïenne de Lanai, en louant, dit-on, tous les hélicoptères locaux pour empêcher les invités indésirables de passer.

Bill, 65 ans, s'est retiré du conseil d'administration de Microsoft l'année dernière pour se concentrer sur ses activités philanthropiques.

Qu'est-ce que la Fondation Gates ?

La reine Elizabeth II a remis à Bill Gates son titre de chevalier honoraire au palais de Buckingham à Londres, aux côtés de son épouse Melinda, en 2015.

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

La reine Elizabeth II a remis à Bill Gates son titre de chevalier honoraire au palais de Buckingham à Londres, aux côtés de son épouse Melinda, en 2015.

Le couple a créé la Fondation Bill & Melinda Gates en 2000 à Seattle.

La fondation se concentre principalement sur la santé publique, l'éducation et le changement climatique.

Ses subventions ont notamment permis d'allouer quelque 1,75 milliard de dollars à des initiatives de vaccination et à la recherche pendant la pandémie de Covid-19.

En 2019, les actifs nets de la fondation s'élevaient à plus de 43 milliards de dollars.

Bill et Melinda Gates ont injecté plus de 36 milliards de dollars dans la fondation entre 1994 et 2018.

source : Agence de presse Reuters

Quel rôle Melinda a-t-elle joué dans leur campagne ?

"Bill et moi sommes des partenaires égaux", a-t-elle déclaré à l'Associated Press dans une interview en 2019. "Les hommes et les femmes devraient être égaux au travail".

Dans ses récentes mémoires intitulées The Moment of Lift, elle a parlé de son enfance, de sa vie et de ses luttes privées en tant qu'épouse d'une personnalité célèbre et mère au foyer avec trois enfants.

Selon elle, le fait de travailler ensemble à la Fondation a amélioré leur relation. "Il a dû apprendre à être son égal, et j'ai dû apprendre à m'imposer et à être son égale", a-t-elle écrit.

En dehors de son travail avec la Fondation, elle a fondé en 2015 Pivotal Ventures, une société d'investissement axée sur les femmes et les familles.

"Le monde se réveille enfin au fait qu'aucun d'entre nous ne peut aller de l'avant lorsque la moitié d'entre nous est retenue", avait-elle déclaré à l'époque. "Les données sont claires : les femmes autonomes transforment les sociétés."

Par bbc.com