« Pourquoi les hommes de pouvoir blancs n’épousent pas les femmes noires ? » – Opinion

 « Pourquoi les hommes de pouvoir blancs n’épousent pas les femmes noires ? » - Opinion 
Lire ci-dessous l’intégralité du texte du blogueur camerounais Arol Ketch :

De nos jours, lorsqu’un homme noir a beaucoup d’argent ou du pouvoir, il épouse généralement une femme blanche ou au moins une femme au teint clair. Il n’y ‘ a qu’à regarder les épouses de nos hommes politiques, Présidents de la République, hommes d’affaires ou sportifs.  Est-ce le complexe ?

Ils sont nombreux ces grands hommes noirs qui ont épousé des femmes blanches mais l’inverse est quasiment impossible.  Aujourd’hui, il est rare voire impossible de trouver un homme de pouvoir blanc qui a épousé une femme noire. 

Les femmes noires ne sont pas moins belles ou moins intelligentes que les autres mais on constate qu’au fil de l’histoire, elles ont toujours été chosifiées par l’homme blanc qui les a considérées comme un objet de fantasme. Et cela semble être resté dans leurs subconscients. En gros, lorsqu’on est un homme blanc et riche, on peut avoir une femme noire comme maitresse, on peut utiliser la femme noire pour assouvir ses fantasmes, on peut même tomber amoureux d’elle mais il ne faut surtout pas l’épouser. Que dira la société ?

Dans l’histoire, ils sont nombreux ces hommes blancs et célèbres qui ont refusé d’assumer publiquement leur amour pour les femmes noires qu’ils chérissaient en cachette. De nombreux hommes blancs célèbres ont dû renoncer à leur amour pour les femmes noires. Ceci à cause du regard de leurs contemporains et des idées racistes en vogue.

Séduit par la beauté de la femme noire, le célèbre poète français Charles Baudelaire aura eu dans son existence plus que mouvementée plusieurs maîtresses noires, et parfois en plein cœur de Paris comme avec Jeanne Duval. Ils vécurent leur amour dans le secret car la famille de Baudelaire ne voulait pas qu’il épouse une « négresse ». Ensorcelé par le charme, le raffinement et les formes généreuses de Jeanne, Baudelaire lui dédiera plusieurs poèmes dont « La Malabaraise ». Extrait : « Tes pieds sont aussi fins que tes mains, et ta hanche Est large à faire envie à la plus belle blanche… »

A cause de ces mêmes idées racistes de l’Epoque, Victor Hugo et Théophile Gautier seront contraints de garder dans le plus grand secret leur amour pour la femme noire. Toutefois, leurs poèmes trahiront leurs pensées. Victor Hugo ira jusqu’à écrire magnifier la femme noire dans son recueil « Les Orientales ».

Et Théophile Gauthier écrira ceci au sujet de la femme noire :

« Les femmes disent qu’elle est laide

Mais tous les hommes en sont fous :

Et l’archevêque de Tolède

Chante la messe à ses genoux… »

Thomas Jefferson n’est pas resté insensible au charme de la femme noire. Mais, l’histoire tend à être occultée ; même au 21ème siècle, la société américaine encore imbibée de racisme tend à effacer ce pan de l’histoire de Thomas Jefferson, rédacteur de la déclaration d’indépendance et troisième Président des États-Unis. Ses biographes officiels ont toujours éludé la relation qu’il a entretenue pendant plusieurs années avec son esclave noire Sally Hemings avec qui il a eu 7 enfants. Pareille liaison, écrivait Dumas Malone, un historien américain respecté, « est inconcevable par sa vulgarité chez un homme d’une vertu morale aussi élevée que Jefferson ».

Malgré la fin de la colonisation et de l’esclavage, certains grands hommes ‘’blancs‘’ n’ont pas le courage d’assumer et de défendre leur amour pour la femme noire ; à cause du regard de la société européenne qui paraît-il n’est pas prête à tolérer cela.

Subjugué par le charme de l’écrivaine Franco-Camerounaise Calixthe Beyala, le célèbre animateur de télévision et de radio française Michel Drucker a délaissé son foyer pour aller vivre une histoire cachée de près de deux ans avec la Belle Calixthe. Malgré l’abolition de l’esclavage, Drucker avait gardé dans son subconscient l’idée selon laquelle le ‘’noir’’ serait l’esclave du ‘’Blanc’’.

 C’est ainsi qu’il exploita sa gracieuse négresse Calixthe en lui faisant écrire des livres pour lui sans la rémunérer. Pour Drucker « Depuis la nuit des temps, les hommes ont toujours fait des promesses aux femmes qu’ils n’ont pas tenues » et en plus « Que vont penser les français et la Presse populaire si j’épouse une femme noire ? »

Après avoir engrossé, L’ex-hôtesse de l’air Nicole Coste d’origine togolaise, Le prince Albert II de Monaco s’est vu opposer par son Père Rainier d’épouser la sublime femme togolaise. Pas question d’avoir une « négresse » dans la famille royale.

Sublimé par le charme de l’épouse de Bokassa, le Président Français Giscard d’Estaing avait quant à lui piqué l’épouse de Bokassa et l’aurait même enceintée. Un certificat médical rédigé par un médecin proche de l’Elysée montrait bien que Giscard avait fait avorter l’impératrice Catherine après l’avoir enceintée. Cette histoire est longtemps restée taboue et interdite en France.

Envoûté par le charme de la femme noire, Dominique Strauss-Kahn a longtemps flirté avec Victorine une jolie dame originaire du Congo avant de perdre les pédales devant Nafissatou Diallo. De père blanc et de mère noire, Meghan Markle l’épouse du Prince Harry a affirmé que certains membres de la famille royale s’inquiétaient de la couleur de peau qu’allait avoir leur bébé lorsqu’elle était enceinte : Pas de noir dans la famille royale !

En Afrique, les complexes du colonisé ont poussé de nombreux chefs d’États à épouser des femmes Blanches. Cependant en occident, aucun chef d’État ou Homme célèbre n’a eu le courage de franchir le Rubicon pour épouser une femme noire. Comme disait Drucker à Beyala : « Que vont penser les français et la Presse populaire si j’épouse une femme noire ?» Pourrait-il avoir un jour une première dame noire originaire d’Afrique dans un pays occidental ?

Par Arol Ketch/Fourmi Magnan égarée