Top 10 des trucs à savoir pour se lancer dans les cryptomonnaies

 Top 10 des trucs à savoir pour se lancer dans les cryptomonnaies 
Depuis quelques années les cryptomonnaies envahissent le monde, les informations, les discussions, les villes, les campagnes… Enfin vous voyez l’idée quoi, tout le monde en parle tout le temps. Forcément, après le gros succès et les histoires les plus dingues autour du Bitcoin, tout le monde n’a pas vraiment envie de rater le prochain train de la fortune. Même s’il y a peu de chances que vous deveniez aussi riche que Bill Gates si vous vous lancez, on a décidé de vous donner les bonnes pistes pour se lancer dans le monde des cryptomonnaies ou tout simplement en connaitre un peu plus histoire de devenir ce pote relou que ne parle que de ça en soirée.

1. Qu'est-ce que la blockchain ?

Avant de se lancer concrètement dans le sujet des cryptomonnaies, il faut qu’on parle de la blockchain, car c’est la technologie derrière les cryptos et sa compréhension est essentielle. Créée par l’inventeur mystérieux du Bitcoin Satoshi Nakamoto, la technologie blockchain est une sorte de longue liste d’entrées qui ne peuvent pas être changées. Imaginez une grosse liste de courses que vous faites avec vos potes en vacances : chacun va écrire des choses dessus (des blocks) et les ajouter à la liste (la chaine).

Tout le monde est libre de lire la liste, d’y accéder et d’écrire dessus (blockchain publique). Cependant, dernier point très important, la blockchain est infalsifiable et les entrées ne peuvent être changées, c’est comme si personne ne pouvait barrer ou réécrire les aliments déjà inscrits sur la liste de course. Tout est permanent, tout est identifiable et rien ne peut être effacé ou changé dans une blockchain.

2. Les cryptomonnaies et la blockchain

Ok donc on a juste évoqué un principe étrange de liste d’entrées que personne ne peut changer mais quel rapport avec les cryptomonnaies vous allez me dire ? Eh bien tout est dans les transactions qu’on effectue avec les cryptomonnaies. Chacune de ces transactions va devenir un nouveau bloc dans la chaine sans jamais pouvoir être altéré ou changé, ce qui permet une traçabilité infaillible, une transparence totale et une sécurité optimale.

3. Un système de transaction totalement autonome

Un point commun qu’on peut trouver sur la majeure partie des cryptomonnaies est qu’elles sont généralement complètement en dehors du contrôle de l’homme. Lorsque vous faites une transaction financière, généralement celle-ci transite par votre banque mais lors d’une transaction en crypto, le réseau fait tout le travail sans passer par un médiateur, ce qui garantit plusieurs avantages comme l’absence ou la réduction de taxes sur les transactions, les paiements instantanés, l’impossibilité d’annuler une transaction, l’absence d’un intermédiaire pour faire une opération… Bref, de bonnes choses qui simplifient grandement la vie.

4. "Cash in, cash out"

Vous vous demandez peut-être ce qu’il se passe si par exemple vous échangez vos précieux euros contre la somme équivalente d’une cryptomonnaie. Qu’est-ce que vous allez pouvoir faire avec ? Eh bien en réalité pas mal de trucs, tout dépend de la devise virtuelle que vous choisissez mais de plus en plus de sites internet acceptent le paiement en cryptomonnaies. Vous pouvez aussi tout aussi bien ré-échanger votre porte-monnaie virtuel pour récupérer vos euros comme avec n’importe quelle devise « physique ». Sans parler du fait que les cryptomonnaies sont un investissement qui peut rapporter tout autant qu’il peut ruiner, à garder à l’esprit.

5. "N'investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre."

En cherchant des informations sur le sujet, je suis tombé sur cette formule qui résume bien l’idée des placements financiers de manière générale. Pour les cryptomonnaies c’est tout à fait pareil, vous pouvez gagner gros mais vous pouvez aussi perdre gros. Il existe des milliers de cryptos différentes, se renseigner sur celles dans lesquelles vous allez investir est capital mais surtout ne pas être trop gourmand l’est tout autant. Vous ne voudriez pas devoir vous nourrir avec de la sciure de bois, n’est-ce pas ? Vous pouvez d’ailleurs aller voir les cryptomonnaies les plus débiles.

6. Coinbase, le site référence pour acheter des cryptomonnaies

Si le milieu des cryptomonnaies était celui de la bourse, Coinbase serait son Wall Street. Si c’était un marché, Coinbase serait son Rungis. Vous l’aurez compris, ce site est l’une des références pour acheter et vendre ses cryptomonnaies utilisée par la plupart des cryptomonnaitiseurs (peut-être que je viens d’inventer ce terme, aucune idée). Vous y trouverez beaucoup de devises différentes et notamment les plus célèbres. Le site permet entre autres de faire des transactions par carte bancaire ou en liant directement votre compte en banque (donc par virements).

7. Sécuriser vos cryptomonnaies

Les cryptomonnaies représentent de l’argent, donc inutile de vous mettre en garde sur le fait qu’il faut les sécuriser et ne pas faire n’importe quoi avec. Si la blockchain permet des transactions totalement sécure, vous devez quand même faire attention au niveau de l’accès à votre compte (grossièrement à votre porte-feuille). Créez un compte mail que vous utilisez uniquement pour vos cryptos, activez la double authentification sur Coinbase et vous pouvez également utiliser un VPN pour crypter votre connexion, allez voir les meilleurs VPN pas chers, vous serez au top.

Vous avez le choix entre deux familles de porte-feuilles pour votre argent, les « hot wallets » (concrètement ceux qui sont en ligne) et les « cold wallets » (ceux qui sont physiques, comme des clés USB ou des disques durs externes). L’option la plus sécurisée est forcément la deuxième, mais faites attention à ne pas perdre votre clé ou vous la faire voler.

8. Trouvez une formation en ligne pour le trading des cryptos

Selon votre utilisation et votre projet (mais surtout vos connaissances sur le sujet), une petite formation en ligne sur les basiques du trading de cryptomonnaies pourrait bien être votre meilleur allié. Vous pouvez trouver des tips en ligne aisément mais si vous voulez vraiment investir alors que vous n’y connaissez rien, une formation de quelques heures ne peux que vous aider à ne pas tomber dans les pièges de base.

9. Surveillez le marché

Lorsque vous aurez placé votre argent et commencé avec les cryptos, la chose la plus importante est de surveiller le marché pour voir le cours de la devise que vous possédez. Il est essentiel de mesurer quand acheter davantage et quand revendre (une fois de plus selon vos besoins et investissements). Pour cela, utilisez le site Coin Market Cap, vous pourrez alors suivre le cours de la plupart des devises.

10. Quelques informations supplémentaires

– Les principales devises : Bitcoin, Ethereum, Binance Coin, XRP, Tether, Cardano…

– Le guide ultime pour commencer (et dont ce top s’inspire pas mal)

– Les sites pour acheter (autres que Coinbase) : Etoro, Binance, BitFlyer

Bon et encore une fois, mesurez bien les risques, c’est votre argent quand même.

Sources : Toward Cryptocurrency, Hackernoon, Nerdwallet, Benzinga, Shrimpy.

Par topito.com