Warren Buffett: Bitcoin est un actif qui ne produit rien

  
En ce qui concerne le bitcoin, Warren Buffett veut clarifier une chose: contrairement à l’achat d’actions, d’obligations ou de biens immobiliers, l’achat de bitcoin n’est pas un investissement.

C’est parce qu’il manque de valeur intrinsèque, dit l’investisseur milliardaire.

« Si vous achetez quelque chose comme le bitcoin ou une certaine crypto-monnaie, vous n’avez rien qui produit quoi que ce soit. Vous espérez juste que le prochain gars paye plus… Vous n’investissez pas quand vous faites cela, vous spéculez. »

Warren Buffett

Célèbre pour sa stratégie de placement (buy and hold), le PDG de Berkshire Hathaway a créé son empire commercial et sa fortune de plusieurs milliards de dollars en investissant dans des entreprises qui ont une valeur réelle.

Pour être un investissement, ce que vous achetez doit valoir quelque chose soi-même, dit Buffett.

Par exemple:

« Si vous achetez quelque chose comme une ferme, un immeuble d’appartements ou un intérêt dans une entreprise et que vous regardez l’actif lui-même pour déterminer si vous avez fait quelque chose – ce que la ferme produit, ce que l’entreprise gagne… C’est un investissement parfaitement satisfaisant. Vous regardez l’investissement lui-même pour vous offrir le rendement. »

Warren Buffett

Le bitcoin, cependant, augmente seulement en valeur en étant acheté et vendu, affirme t-il.

Sa valeur vient de ce que les gens sont prêts à payer.

« Si vous interdisez le trading de bitcoins, dont personne ne sait exactement ce que c’est, les gens diraient: Eh bien, pourquoi dans le monde je l’achèterais? »

Warren Buffett

Bien sûr, Buffett s’est déjà trompé sur les nouvelles technologies.

Il a raté des occasions d’investir dans Google et Amazon, des décisions qu’il qualifie désormais d’erreurs.

Les passionnés de crypto-monnaie affirment que le multimilliardaire de 90 ans ne comprend pas les nouvelles technologies basées sur la blockchain.

Par Argentaire.com