Certificat de vaccination pour entrer au Canada dès juillet

  
Le Canada doit déployer son projet de certificat de vaccination dès juillet selon les informations recueillies par CBC. Les passagers utiliseront l’application ArriveCAN pour mémoriser les données de vaccinations telles que les QR codes ou autres preuves. Une telle mesure est attendue depuis plusieurs semaines et nous vous en avions déjà parlé à quelques reprises depuis le mois de mai.

Le site officiel du gouvernement du Canada consacré aux voyages, quarantaine et frontières indique que des exemptions pour les voyageurs entièrement vaccinés et autorisés à entrer au Canada sont attendues au début du mois de juillet.

La ministre canadienne de la santé, Patricia Hajdu a déclaré que les Canadiens ont besoin d’une attestation adéquate pour les voyages internationaux. « On sait que les gens voudront voyager quand la pandémie sera maîtrisée et qu’ils voudront avoir une certification de vaccination pour le faire » a-t-elle précisé.

Le site officiel du gouvernement du Canada précise que sa décision va être conditionnée par les résultats probants de la recherche scientifique en cours :

Transmission après la vaccination

« Les vaccins contre la COVID-19 dont l’utilisation est approuvée au Canada sont très efficaces pour prévenir la maladie. Toutefois, pour l’instant, nous ne comprenons qu’en partie les modes de transmission du virus et la durée de l’immunité après la vaccination. Le gouvernement du Canada étudie les données scientifiques dès qu’elles deviennent disponibles.

À mesure que la science et les données probantes évolueront et que nous étendrons nos connaissances, nous ajusterons notre approche visant à garder les Canadiens en sécurité. »

C’est un approche prudente mais pragmatique qui permettra d’ajuster le tir en fonction de l’évolution de la situation. Reste à voir maintenant quelle sera la date d’entrée en vigueur de ces nouvelles exemptions.

Source: immigrer.com