Comment atteindre le flow selon un expert en performances de pointe

  
« Flow » signifie flux en anglais, un terme inventé pour la première fois dans les années 1970 et souvent associé aux athlètes, est « un état de conscience optimal où nous nous sentons le mieux et faisons de notre mieux », selon l’expert de la performance de pointe Steven Kotler.

Lorsque les athlètes de haut niveau entrent dans le flow ou la zone, par exemple, beaucoup disent qu’ils ressentent un sentiment d’unité avec la tâche qu’ils accomplissent et ne s’inquiètent pas de l’échec ou d’autres distractions, selon les recherches sur le sujet.

Mais la vérité est que tout le monde peut atteindre le flow, selon Kotler, auteur de (The Art of Impossible), un manuel pratique pour des performances optimales, et fondateur et directeur exécutif du Flow Research Collective.

Voici les meilleurs conseils de Kotler pour trouver le flow, même lorsque vous travaillez à domicile:

Faites une liste d’objectifs clairs

La chose la plus importante à faire pour trouver le flow est de créer une liste d’objectifs clairs pour la journée.

Rédigez votre liste à la fin de la journée pour le jour suivant et classez la liste en commençant par les tâches les plus difficiles aux moins difficiles.

En créant des objectifs clairs, vous vous réveillez avec une idée précise de ce que vous voulez accomplir.

90 à 120 minutes de concentration ininterrompue

Le flow a certains déclencheurs, et l’un d’entre eux est la concentration complète.

Donc, pour trouver le flow, il est important de commencer votre journée avec les tâches les plus importantes et les plus difficiles de votre liste et de passer, si vous le pouvez, au moins une heure et demie de temps ininterrompu sur ces tâches.

Cela signifie éteindre tous vos appareils et vous concentrer uniquement sur ce qui se trouve devant vous.

Revenez au moment présent

Kotler suggère de planifier au moins cinq minutes par jour pour une pratique quotidienne de gratitude et 20 minutes pour la pleine conscience.

Chacune de ces choses attire l’attention sur le moment présent, ce qui aide à créer la concentration et, à son tour, le flow.

Par Argentaire.com