Entrer au Canada – Ce qu’il faut savoir

  
Bien que la frontière soit officiellement fermée, il est possible de rentrer au Canada avec vos documents d’immigration. Cependant il y a plusieurs paramètres à prendre en considération et vous êtes nombreux à vous poser une multitude de questions. Nous avons donc résumé l’essentiel en questions/réponses :

Si je suis pleinement vacciné, puis-je éviter la quarantaine à l’hôtel à mon arrivée ?

À compter du 6 juillet prochain, les voyageurs adéquatement vaccinés seront dispensés de quarantaine – à l’hôtel comme à la maison – dès lors qu’ils auront reçu un résultat négatif à leur test de dépistage à l’arrivée. Actuellement le gouvernement du Canada est en train d’établir une procédure pour permettre à ceux qui sont vaccinés de ne pas avoir à faire de quarantaine. Les enfants de moins de 12 ans seront exemptés de la quarantaine obligatoire en hôtel de trois jours, mais devront toujours s’isoler à la maison pendant 14 jours et faire un test COVID.

Nous vous conseillons de prendre vos billets d’avion avec Air Canada ou Air France et éviter les compagnies aériennes qui ne sont pas en mesure de garantir le maintien de leurs vols.

Doit-on avoir d’autres documents que ceux de l’immigration à notre arrivée au Canada ?

Actuellement vous devez avoir sur vous les documents essentiels et requis pour votre immigration, tel que CSQ pour le Québec et résidence permanente, mais bientôt vous allez devoir stocker vos preuves de vaccination dans l’application mobile ArriveCAN.

J’ai reçu ma résidence permanente après le 18 mars 2020, quand puis-je entrer au Canada ?

Le Canada permet dès aujourd’hui aux détenteurs d’une résidence permanente, obtenue après le début de la pandémie en mars 2020, de venir au Canada pour s’y installer.

Qu’en est-il pour les touristes qui veulent voyager au Canada ?

La frontière Canadienne est fermée jusqu’au 21 juillet. Après cette date, il est possible que certaines restrictions soient levées. Les exemptions actuelles ne permettent pas aux touristes de rentrer au pays mais ceci pourrait changer rapidement puisque la campagne de vaccination avance très vite au Canada. En date d’aujourd’hui, c’est presque 70% de la population qui a reçu au moins une dose et près de 20% qui sont entièrement vaccinés.