Les victimes se seraient agrippées au train d’atterrissage d’un avion C17 de l’US Air Force, ont rapporté plusieurs sources. Sur les images diffusées sur les réseaux, des corps tombent de l’appareil peu de temps après le décollage.

Des habitants qui résident près de l’aéroport ont affirmé que les corps des jeunes hommes ont été retrouvés sur des maisons. Une information non confirmée par les instances officielles pour le moment.

L'Afghanistan se trouve ce lundi aux mains des talibans après l'effondrement des forces gouvernementales et la fuite à l'étranger du président Ashraf Ghani, et des milliers de personnes tentent désespérément, dans un chaos total, de fuir le pays à l'aéroport de Kaboul.

Ils tentent de s'accrocher aux roues des avions

Une marée humaine s'est précipitée vers ce qui est la seule porte de sortie de l'Afghanistan, pour tenter d'échapper au nouveau régime que le mouvement islamiste, de retour au pouvoir après 20 ans de guerre, promet de mettre en place.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des scènes de complète panique, comme ces centaines de personnes courant près d'un avion de transport militaire américain qui roule pour aller se mettre en position de décollage, pendant que certaines tentent follement de s'accrocher à ses flancs ou à ses roues.

D'autres font apparaître des milliers de personnes attendant sur le tarmac même et des grappes de jeunes hommes, surtout, s'accrochant aux passerelles ou aux escaliers pour tenter de monter dans un avion.