JO 2021. Plusieurs athlètes australiens ivres dans l’avion retour de Tokyo, des sanctions à venir

 Certains rugbymen australiens étaient ivres au moment de rentrer chez eux. 
Le retour des Jeux de Tokyo a été arrosé pour une partie de la délégation olympique australienne. Les footballeurs et les rugbymen ont en effet crée des incidents jeudi dernier durant leur vol retour en raison de leur taux d’alcoolémie. Au-delà de la consommation excessive d’alcool, les sportifs ont refusé de porter leurs masques, ont méprisé le personnel de cabine et l’un d’entre eux a également vomi dans les toilettes.

« Ce comportement est clairement inacceptable »

Ian Chesterman, le chef de mission du Comité olympique australien, est revenu sur ces événements en conférence de presse : « Ce comportement est clairement inacceptable et ne répond pas aux normes établies par cette équipe, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Il s’agit d’une équipe fière qui se comporte brillamment après une préparation très, très difficile et la grande, très grande majorité d’entre eux se sont comportés superbement sur et en dehors des terrains. »

Et de poursuivre : « Les équipes de rugby et de football sont composées de bonnes personnes, mais certaines ont clairement fait de mauvais choix, comme le font les jeunes de temps en temps… J’espère et je crois qu’à l’avenir, ils feront de meilleurs choix. »

Les Jeux olympiques doivent-ils avoir lieu malgré la crise sanitaire ?
Il a laissé le soin aux Fédérations d’enquêter sur les agissements et de sanctionner les sportifs le cas échéant. Un porte-parole de la compagnie Japan Airlines a indiqué que la compagnie « enquêtait toujours » sur les incidents concernant ce vol avec 49 athlètes.

Par  Ouest-France Ouest-France.