Afghanistan : de nouvelles règles pour les étudiantes

En attendant, certaines étudiantes afghanes manifestent dans les rues de Kaboul, pour défendre leurs droits.  
Les Talibans, arrivés au pouvoir le 15 août, ont d'ores et déjà instaurés certaines règles pour les femmes,

et notamment pour les étudiantes.

Ils sont arrivés au pouvoir le 15 août et déjà, les talibans dictent leurs premières règles pour les femmes. Désormais, les étudiantes afghanes devront porter un voile intégral dans des classes non mixtes. Les universités devront recruter des enseignantes ou enseignants âgés pour les étudiantes.

De plus, elles devront quitter la classe cinq minutes avant, de manière à ne pas croiser les hommes. Certains professeurs annoncent que cela va être compliqué à mettre en place, car il n'y a pas assez d'enseignantes ni de salles de classes pour séparer les femmes des hommes.

Par CNEWS

En attendant, certaines d'entre elles manifestent dans les rues de Kaboul, pour défendre leurs droits. De leur côté, les talibans répètent qu'elles pourront travailler dans certains secteurs ou participer à la vie politique. Reste à savoir si elles feront partie du futur gouvernement.

Pas d'hommes jeunes comme professeurs mais des hommes âgés dont la moralité sera passée au crible. Avant le retour des talibans, les étudiantes afghanes pouvaient suivre les cours dans des classes mixtes et assister à des séminaires donnés par des hommes.