Covid-19 : le Japon commande 150 millions de doses du vaccin produit par Novavax

  
Le Japon a passé une commande, ce mardi 7 septembre, de 150 millions de doses du vaccin contre le Covid-19 fabriqué par l'entreprise américaine Novavax, sous réserve de l'approbation réglementaire du produit.

Basé sur une technologie «sous-unitaire», c'est-à-dire sans virus mais avec des protéines censées déclencher une réponse immunitaire, le vaccin produit par la biotech américaine Novavax est efficace à 90%, même contre les variants du Covid-19.

En charge de la fabrication et de la distribution du vaccin au Japon, l’entreprise Takeda, leader nippon du domaine pharmaceutique, souhaite commercialiser ce nouveau produit dès début 2022.

Il y a un mois, la Commission européenne avait fait une annonce similaire avec l’achat de 200 millions de doses du vaccin de Novavax sous réserve de son autorisation réglementaire.

48% de la population nippone est vaccinée

Afin de lutter contre la résurgence du coronavirus sur son territoire, avec une cinquième vague particulièrement violente cet été, le Japon subit des mesures sanitaires restrictives depuis mi-juillet. Une situation qui semble loin de s’améliorer puisque ces mesures doivent être prolongées jusqu’à fin septembre, d’après les médias locaux.

Mise en place tardivement dans le pays, la campagne de vaccination s’accélère depuis quelques mois, bien que seulement 48% de la population nippone soit entièrement vaccinée. 

Le Premier ministre, Yoshihide Suga, a annoncé un objectif de 60% de personnes totalement vaccinées pour la fin du mois de septembre 2021.

Par CNEWS