Crise de sous-marins: Nicolas Sarkozy apporte son soutien à Emmanuel Macron

  
L'ex-chef de l'Etat a apporté son soutien à son successeur sur la crise des sous-marins. Nicolas Sarkozy n'a pas mâché ses mots concernant la rupture inopinée du "contrat du siècle" par les Australiens et les Américains.

L'ancien président Nicolas Sarkozy a apporté son soutien, ce mardi, à la réaction d'Emmanuel Macron quant à la crise diplomatique sans précédent qui fait trembler les relations entre Français, Australiens et Américains ces derniers jours. "Le président Macron a eu raison de réagir fermement", a déclaré devant la presse l'ancien chef de l'exécutif.

La décision reflète la colère de l'Elysée, qui ne redescend pas. Des états d'âme partagés par Nicolas Sarkozy: "Entre alliés, ça ne se fait pas. C'est inadmissible. Quand on est amis, cela donne des droits et crée des devoirs ", a-t-il appuyé.

 Pour rappel, les rapports entre ces pays alliés se sont tendus à un niveau inédit à la suite de la rupture surprise d'un contrat d'une valeur de 50 milliards d'euros passée entre la France et l'Australie, portant sur la vente d'une série de sous-marins. Fait rarissime, les ambassadeurs avaient été rappelés pour consultation.

Hugo Roux
Par BFM TV
P