La Chine interdit officiellement le bitcoin et les cryptomonnaies

 Peut être une image de argent 
C’est un coup de massue qui était redouté par tous les propriétaires de Bitcoin et de cryptomonnaies depuis quelques jours déjà. Alors que l’annonce officielle est tombée dans la matinée, difficile encore de croire à la nouvelle. La banque centrale chinoise vient tout simplement de rendre illégales toutes les transactions en cryptomonnaies. Une décision qui a des conséquences aussi à l’internationale : en l’espace de quelques heures, les monnaies non fiduciaires ont toutes vu leur cours s’effondrer.

En juin déjà, la Chine avait pris des mesures des plus restrictives contre les mineurs de Bitcoin. Mais voilà que Pékin décide d’aller plus loin et de porter le coup, peut-être fatal, aux cryptomonnaies. Il est désormais impossible de réaliser la moindre transaction en Chine en utilisant des crypto. « Les activités commerciales liées aux monnaies virtuelles sont des activités financières illégales », a sobrement annoncé la banque centrale chinoise dans un communiqué paru ce vendredi. Selon elle, le marché des crypto-est un danger dont il faut se débarrasser au plus vite.

Ces monnaies virtuelles mettent en danger « la sécurité des actifs ». Leur échange est donc strictement interdit à compter d’aujourd’hui au sein de l’Empire du Milieu. Pire encore, il est désormais impossible pour les bourses étrangères de fournir des services aux investisseurs chinois via Internet. Un véritable coup de massue qui plonge tous les possesseurs de bitcoins dans la pénombre la plus totale.

Bitcoin et autres accusent le coup

Sur la seule matinée de ce vendredi, le Bitcoin a perdu 6 % descendant à 36 116 euros. L’éthéreum accuse encore plus le coup, il chute de 9 % ce matin se positionnant à 2859 dollars à la mi-journée.

Cette annonce fait suite à une période compliquée pour les cryptomonnaies, qui après une année 2020 florissante avaient commencé 2021 en enchaînant les chutes. Très volatile, le marché des crypto a réussi à rendre certains gros propriétaires très riches en l’espace de quelques mois, mais ce dernier, aussi prometteur soit-il, reste aujourd’hui un colosse aux pieds d’argile dont les fondations semblent parfois proches du déclin.

Le monde de la crypto est pour le moment sous le choc de l’annonce chinoise, la chute risque d’être encore plus brutale qu’elle ne l’est déjà, et il faudra du temps avant que le Bitcoin et consorts réussissent à sortir la tête de l’eau.

Source: the verge