L'Iran reprend ses vols commerciaux avec l'Afghanistan

 Des passagers descendent d'un vol de la compagnie aérienne privée iranienne Mahan Air, à l'aéroport de Kaboul, le 15 septembre 2021. 
Après un mois d'arrêt pour des raisons de sécurité, les vols commerciaux entre l'Iran et l'Afghanistan ont repris mercredi. C'est la compagnie iranienne Mahan Air qui a assuré le premier vol entre Machhad et Kaboul. 

Les vols commerciaux entre l'Iran et l'Afghanistan reprennent. Après un mois d'interruption, les liaisons ont repris, mercredi 15 septembre, avec un premier vol de la compagnie iranienne Mahan Air entre la ville iranienne de Machhad et Kaboul. 

"Aujourd'hui (mercredi), Mahan Air a transporté des passagers entre Machhad (nord-est de l'Iran) et l'aéroport de Kaboul", a indiqué l'agence de presse iranienne Fars.  

"À l'heure actuelle, cet avion de ligne retourne à Machhad avec des passagers", a précisé l'agence. 

Deux vols par semaine

L'aviation civile iranienne avait annoncé l'interruption des vols vers Kaboul le 16 août pour des raisons de sécurité, au lendemain du retour des Taliban au pouvoir en Afghanistan. Auparavant, cette compagnie assurait deux vols par semaine entre Machhad et Kaboul. 

Mahan Air, deuxième compagnie iranienne après la compagnie publique Iran Air, figure sur la liste noire des entités visées par les sanctions américaines contre l'Iran depuis 2011. 

Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), la République islamique accueille plus de 3,46 millions d'Afghans, en grande majorité des réfugiés, soit plus de 4 % de la population du pays. 

Par France 24 Avec AFP